Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
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- +["Habitant à AlaÏ et usager quotidien des transports en commun, je voyais évidemment un intérêt au métro E. Le TEOL beaucoup moins.\n\n- Sur l'intermodalité, rappelons qu'il y a déjà à Alaï une gare SNCF qui permet de rejoindre Lyon Saint Paul en un quart d'heure et s'arrête à Gorge de Loup. Les voyageurs sur cette ligne venant de l'ouest lyonnais n'auront aucune raison de s'arrêter à Alaï alors qu'ils peuvent poursuivre leur trajet jusqu'à Gorge de Loup donnant accès à la ligne D du métro, qui offrira une meilleure desserte, plus rapide ou au moins équivalente, y compris pour aller à Perrache (via Bellecour) ou à Jean Macé (via Saxe-Gambetta).\n\nPlus globalement il y a au moins, me semble-t-il, trois gares SNCF à Tassin, sous exploitées.\n\n- Sur le coût, le projet le moins cher et le plus efficace serait de requalifier la gare, d'accentuer la fréquence des trains tout en communiquant sur l'existence de cette ligne et d'améliorer les abonnements combinés TCL-OURA, avec pourquoi pas des parkings relais.\n\n- Il y a aussi actuellement à Alaï de nombreuses lignes de bus, dont certaines express, qui permettent de rejoindre Gorge de Loup en 10 à 15 minutes (suivant le trajet), avec une très grande fréquence aux heures de pointes.\n\nLe projet TEOL annonce 25 minutes pour relier AlaÏ à Jean Macé soit à peine moins qu'actuellement (environ 30 minutes). Cela vaut-il la peine de dépenser 800 millions pour ça?\n\n- Au passage, même interrogation pour ménival, arrêt devant lequel je passe tous les jours. Cet arrêt est déjà desservie par une myriade de bus très fréquents qui amènent à Gorge de Loup en moins de 10 minutes.\n\n- Quel intérêt d'une desserte à Confluence à part une optimisation des coûts au prix d'un nouvel allongement de trajet? Combien de personnes sur les stations desservies vont quotidiennement à Confluence?\n\nLe métro E coûtait peut-être cher mais il impliquait une vraie amélioration sans commune mesure avec ce Tuk-Tuk à 800 millions. \n\n- On aimerait aussi en savoir plus sur les \"acquisitions foncières\" (autrement dit les expropriations) prévues par le projet. Par exemple, dans une des options proposées, passer la largeur de voie de la route de Brignais de 10 à 35 mètres est plus que conséquent. De même, l'avenue Charles de Gaule est très urbanisée. Quid du coût financier et surtout humain pour les habitants qui devront quitter leur logement ?"]
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27/11/2023 13:05