Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Changements sur "L'option Confluence ne me convient pas"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"L'option Confluence ne me convient pas"}
Corps du texte
- +["T E O L\n\n\n\tEntre Perrache et le pont de La Mulatière, après la traversée de Lyon, le cours de la Saône traverse une zone verte et apaisée offrant un magnifique contraste avec le paysage urbain, en amont. Couper cette perspective par un pont, à 10 mètres de hauteur, au milieu des espaces verts de Confluence et des grandes balmes est très regrettable.\n\n\tUn tramway, circulant, en montée, à 40 Km/h, au dessus d’un plan d’eau sur lequel les bruits portent loin, n’a rien d’un « mode de transport doux ». C’est une agression sonore dans un environnement traversé par 2 lignes de tramway et une voie ferrée empruntée notamment par beaucoup de train de marchandises. \n\n\tPour les habitants de Confluence qui ont accompagné avec passion l’élaboration de ce nouveau quartier, et qui y ont acheté leur logement avec enthousiasme, il est particulièrement déloyal de l’abimer avec ce projet.\n\n\tCe beau projet de création d’un nouveau quartier au coeur de l’agglomération lyonnaise a été soutenu par une forte participation citoyenne. Dans cette période où nous cherchons à donner un nouveau souffle à notre démocratie, il est très décevant de dégrader ainsi ce que nous avons rêvé collectivement.\n\n\tTEOL doit emprunter la ligne des tramways T1 et T2 de Confluence à Perrache, puis pour traverser le Rhône. Tout en renvoyant à des études ultérieures, les documents de concertation indiquent que cette solution perturbera la desserte actuelle. Ce point doit faire l’objet d’études très précises, tout particulièrement pour le tronçon Perrache / Hotel de Région Montrochet. En effet, alors que le développement du quartier de Confluence n’est pas encore achevé, Ce tronçon est d’ores et déjà saturé aux heures de pointe. C’est d’autant plus préoccupant que la nouvelle ligne, conçue pour transporter des passagers entre la banlieue et le centre ville n’apportera aucune capacité supplémentaire sur le tronçon concerné. Après tous les aménagements faits pour éradiquer les automobiles dans le quartier, toutes dégradations des transports en commun serait particulièrement mal venues.\n\n\tEn l’état, je suis totalement opposé à l’option Confluence."]
Auteur de la version
Version créée le
31/01/2024 11:29