Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Le prolongement du métro A jusqu'à Alaï est un bon compromis entre TEOL et métro E
Bonjour,
Je suis contre le projet de TEOL, mais pour un projet de métro entre le centre de Lyon et Alaï. Je suis tout autant favorable à la création du métro E qu'à un prolongement du métro A. Mais je vais développer ici l'idée d'un prolongement du métro A.
Si on choisit de faire une ligne de transport en mode lourd entre Perrache et Alaï dont une majeure partie du tronçon est souterraine, le prolongement du métro A (qui, je le rappelle, a Perrache comme terminus actuel) serait un bon compromis entre TEOL et métro E.
En effet, bien qu’un peu plus coûteux que le TEOL, le prolongement du métro A pourrait ne pas coûter aussi cher qu’on ne le pense s’il est fait intelligemment et il resterait moins coûteux que la création du métro E. Par ailleurs, il serait bien plus intéressant qu’une simple ligne de tramway "express".
Tout d’abord, concernant la station Perrache, elle pourrait être maintenue telle quelle, c’est-à-dire dans le centre d’échanges et au-dessus des trémies routières : ceci permettrait d’éviter de tout reconstruire depuis la station Ampère. Après le centre d’échanges, le métro A irait vers l’ouest afin de regagner l’axe du cours de Verdun-Rambaud et tournerait donc avant la gare SNCF. Ensuite, il ferait quelques mètres sous le quai Rambaud.
Le tracé imposerait la création d’un nouveau pont sur la Saône : la ligne A passerait alors au-dessus de la rivière et non en dessous. Pour ce nouveau pont, il y aurait deux options : soit faire un pont classique à l’intérieur duquel le métro passerait, sous le tablier, à l’image du pont Morand ; soit faire un viaduc exclusif au métro, qui serait alors aérien sur ce tronçon, et qui partirait du sous-sol en rive gauche pour arriver en hauteur au-dessus du quai en rive droite.
Par chance, il existe un espace entre les numéros 8 et 11 du quai des Étroits : le métro A pourrait donc passer à cet endroit. Puis, il rejoindrait l’axe de l’avenue de la 1ère Division Française Libre et arriverait au niveau du plateau du 5e arrondissement. De là, il continuerait alors son chemin en souterrain jusqu’à Alaï en suivant le tracé choisi pour le métro E, avec des stations à Saint-Irénée, Point du Jour, Ménival et Libération.
Le 5e arrondissement et l’Ouest lyonnais méritent d’être mieux desservis en transports en commun. Il faut un métro jusqu'à Alaï !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: