Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Pour l'option directe Alaï-Ménival, puis passage par le cours Suchet.
Après réflexion sur le projet, je me permet de poster de nouveau un avis qui est une évolution du précédent.
Je ne reviendrai pas sur la déception que constitue l'abandon de la ligne E mais si on veut préserver "l'esprit" du métro E, il est essentiel de privilégier les options permettant la desserte la plus rapide.
En effet, il y a aussi actuellement à Alaï de nombreuses lignes de bus, dont certaines express, qui permettent de rejoindre Gorge de Loup en 10 à 15 minutes (suivant le trajet), avec une très grande fréquence aux heures de pointes.
Le projet TEOL dans sa version "Montrochet" annonce 25 minutes pour relier Alaï à Jean Macé soit à peine moins qu'actuellement (environ 30 minutes et non 38 comme indiqué dans le document de la consultation). Même remarque pour Ménival, arrêt très bien desservi en bus qui amènent à Gorge de Loup en moins de 10 minutes.
Certes, la création de TEOL permet d'avoir un moyen plus confortable et permet de désengorger d'autres lignes, ce qui lui confère malgré tout un intérêt. Néanmoins, l'investissement de 800 millions se justifie surtout par le report modal attendu, qui n'existera pas si la desserte n'est pas assez rapide.
Ainsi, une desserte à Confluence qui allonge le trajet sera sans utilité du point de vue des habitants de l'ouest Lyonnais qui cherchent pour leur immense majorité à rejoindre le centre.
La problématique de temps de trajet est aussi présente en ce qui concerne les options à Tassin, le cumul des deux options les plus rapides permet de gagner 6 minutes.
En outre, le tracé de la boucle vers libération n'est pas raisonnable. Rappelons que d'après le document de concertation, la métropole a renoncé à un tracé en surface à Lyon 5 en raison « de l’impossibilité de créer des voies dédiées sur l’ensemble du tracé sans impact foncier et circulatoires majeurs » Pourtant, dans le même temps, à Tassin, on parle d'acquisitions foncières (autrement dit les expropriations) à chaque tronçon, en particulier dans le tracé vers libération, dont certaines très conséquentes (ex: passage de la largeur de voie de la route de Brignais de 10 à 35 mètres) au moyen "d'acquisitions foncières" qui impacteront en outre la végétation et de l'environnement.
Le passage des trams s'ajoutera à celui des poids lourds. Ce projet vers libération implique une forte dégradation du cadre de vie sur tout son tracé, sans parler de l'impact humain des expropriations.
Le passage des trams s'ajoutera à celui des poids lourds. Ce projet vers libération implique une forte dégradation du cadre de vie sur tout son tracé, sans parler de l'impact humain des expropriations.
Si le projet doit se faire (je préfère le métro E), l'option directe entre Alaï et Ménival (qui est en outre moins chère) suivie d'une sortie à Suchet paraît donc la plus pertinente, à plus forte raison en cas de prolongement vers Craponne et au-delà dans le futur. Les habitants de libération disposeront malgré tout d'une très bonne desserte via la ligne C21 dont la fréquence pourrait être augmentée et qui les amènera à Gorge de Loup (dans un sens de circulation ou à Alaï (dans l'autre sens)
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