Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Oui à l'option rue Montrochet, à l'option A à Tassin et propositions de prolongements
Ce projet de Tramway Express est vraiment très intéressant, à condition que les options Montrochet et rue Joliot Curie à Tassin soient choisies.
Pour commencer, l'option par la rue Montrochet est plus intéressante que l'option Perrache pour 3 raisons principales :
- Le secteur Perrache/Place des Archives est d'ores et déjà saturé avec les tramways T1/T2 et faire passer le tramway express sur ce tronçon pourrait causer des gros problèmes de ponctualité et de régularité sur ces 3 lignes, en particulier en semaine et en heures de pointe.
- Le secteur Montrochet est actuellement difficilement accessible en transports depuis l'Ouest Lyonnais, que ce soit depuis Alaï, Ménival ou Charcot et on est obligés de faire au moins 1 correspondance pour s'y rendre. Avoir une ligne forte directe vers ce secteur bénéficierait aux usagers, au Sytral au vu de l'augmentation de l'utilisation des transports que ça engendrerait et aux commerces du secteur Montrochet. Aussi, un renfort des lignes de bus C20/C20E, C21 et 49 avec la création de site propre là où c'est possible serait suffisant pour aller à Perrache depuis les stations Alaï, Ménival, Point du Jour et/ou Charcot.
- Sur le long terme, un prolongement du Tramway Express à Debourg (Lyon 7ème) serait très intéressant selon moi, notamment en renfort du T1, et permettrait la desserte du Musée des Confluences, de la Halle Tony Garnier, de l'ENS et une connexion au métro B (au lieu de connecter la ligne à Jean Macé en passant par Perrache, secteur qui bénéficie déjà de 2 lignes de trams contre 1 seule pour le tronçon Montrochet-Debourg).
Ensuite, je pense qu'il faudrait privilégier l'option rue Joliot Curie à Tassin plutôt que de passer par Libération car la desserte du quartier Libération ne paraît pas indispensable. La station est assez proche de la station Alaï et l'étroitesse des rues par lesquelles passerait le tramway avec ce tracé montrent que le bénéfice de cette station ne serait pas si important vis-à-vis des travaux considérables que ça demanderait. De plus, faire passer la ligne par la rue Joliot Curie permettrait un gain de temps pour rejoindre Ménival mais aussi sur l'ensemble de la ligne, ce qui est mieux pour une ligne qui se veut express.
Pour ce qui est de l'emplacement des stations, voici mon avis pour les stations Charcot et Point du Jour :
- Pour la station Charcot, je pense que la Place Saint-Luc est un meilleur emplacement que La Salette étant donné la densité de population du quartier Saint-Luc, l'existence de la ligne C20/C20E à La Salette et le manque de place pour une station enterrée. Si la station est installée place Saint-Luc, elle serait proche de plus de lignes de bus, dont la C20/C20E et les lignes de bus 6 et 49 et à environ 5 minutes à pied de la Clinique Charcot et du quartier de La Salette.
- Au Point du Jour, je pense qu'il faudrait implanter la station au niveau de la Place Bénédict Tessier qui est une place centrale du quartier proche du bus C21. Une entrée/sortie du côté de la place des Compagnons de la Chanson (en lieu et place du parking actuel) pourrait aussi être intéressante à envisager pour une proximité directe avec les bus 45 et 90.
Pour finir, il faudrait sérieusement étudier dès maintenant un prolongement de la ligne de Tramway Express vers l'ouest et notamment vers la commune de Craponne qui aurait bien besoin d'une ligne forte au vu de la saturation déjà visible du bus C24, en particulier en heures de pointe.
Si un passage souterrain paraît trop compliqué ou coûteux, on peut déjà envisager un passage en surface sur le tracé actuel de la C24/C24E avec par exemple la desserte du Rond-Point d'Alaï et des stations Bel Air Aubépines, Patelière Robiniers, Craponne 11 Novembre et Craponne Centre voire un prolongement jusqu'à Grézieu.
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