Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Avis en faveur du tramway de l'ouest lyonnais
Bonjour,
j'ai participé à la réunion de présentation du projet, qui s'est tenue à Sainte-Foy en novembre 2023.
Tout d'abord, bravo pour l'organisation de cette réunion, qui a permis à tous d'exprimer leur avis.
j'ai participé à la réunion de présentation du projet, qui s'est tenue à Sainte-Foy en novembre 2023.
Tout d'abord, bravo pour l'organisation de cette réunion, qui a permis à tous d'exprimer leur avis.
Je sui très favorable au projet de tramway, tel qu'il est dimensionné et proposé par le SYTRAL.
D'est en ouest :
- Concernant la desserte de la presqu'île, je pense, comme beaucoup de participants à la réunion, qu'un arrêt à Confluence, à proximité de la Darse et de l'Hôtel de Région est plus intéressante. Cet arrêt permettrait de desservir une zone d'emplois et de commerces plus importante. Par ailleurs, la passerelle ou verte aux mobilités douces permettrait de rompre l'isolement de la rive droite de la Saône entre le pont Kitchener et l'Aquarium.
- Desserte de Ste-Foy / Lyon 5 : je pense que l'arrêt CHARCOT PROVINCES présente une meilleure centralité, entre Lyon 5 et Ste-Foy. Il est plus proche des commerces (Place Saint-Luc) et dessert une zone d'habitations plus dense (davantage d'habitat collectif dans cette zone, le long de la rue du Commandant Charcot). Par ailleurs, cet arrêt se trouve naturellement sur des circulations de bus existants.
A l'inverse, l'arrêt SALETTE se situe à l'extrémité du Chemin des Prés / boulevard de l'Europe, qui est une zone de promenade paisible, dans un environnement verdoyant. Localiser la gare à cet endroit aurait pour effet de générer des nuisances, liées aux flux de voitures vers et depuis la gare, à cette zone paisible et végétalisée, riche en biodiversité.
- Desserte de l'ouest : je n'ai pas d'avis, car je ne connais pas bien cette zone. Mais la jonction avec la gare d'Alï semble être une très bonne chose.
C'est un très beau projet, qui fait sens !
D'est en ouest :
- Concernant la desserte de la presqu'île, je pense, comme beaucoup de participants à la réunion, qu'un arrêt à Confluence, à proximité de la Darse et de l'Hôtel de Région est plus intéressante. Cet arrêt permettrait de desservir une zone d'emplois et de commerces plus importante. Par ailleurs, la passerelle ou verte aux mobilités douces permettrait de rompre l'isolement de la rive droite de la Saône entre le pont Kitchener et l'Aquarium.
- Desserte de Ste-Foy / Lyon 5 : je pense que l'arrêt CHARCOT PROVINCES présente une meilleure centralité, entre Lyon 5 et Ste-Foy. Il est plus proche des commerces (Place Saint-Luc) et dessert une zone d'habitations plus dense (davantage d'habitat collectif dans cette zone, le long de la rue du Commandant Charcot). Par ailleurs, cet arrêt se trouve naturellement sur des circulations de bus existants.
A l'inverse, l'arrêt SALETTE se situe à l'extrémité du Chemin des Prés / boulevard de l'Europe, qui est une zone de promenade paisible, dans un environnement verdoyant. Localiser la gare à cet endroit aurait pour effet de générer des nuisances, liées aux flux de voitures vers et depuis la gare, à cette zone paisible et végétalisée, riche en biodiversité.
- Desserte de l'ouest : je n'ai pas d'avis, car je ne connais pas bien cette zone. Mais la jonction avec la gare d'Alï semble être une très bonne chose.
C'est un très beau projet, qui fait sens !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: