Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Petite histoire du TOL ancêtre du TEOL...
Pour la petite histoire, le nom de TEOL n'a pas été choisi au hasard.
Jusqu'au 02/11/1954 le tramway St Just- Vaugneray, appelé aussi le tramway de l'ouest lyonnais (TOL) circulait sur voie réservée en site propre, il en existe encore quelques vertiges, notamment les piles d'un viaduc enjambant l'Yseron.
Le matériel a été entièrement détruit (brulé) et l'infrastructure a disparu, mais c'était l'époque d'après guerre où cela coutait moins cher de rééquiper les transports en commun avec des trolleys, eux mêmes vite remplacés par des autobus.
De plus il faut savoir que les pétroliers et constructeurs automobiles américains, par l'intermédiaire de société qui leur appartenaient en sous main, rachetaient les réseaux tramways des grandes villes afin de mettre à la casse les véhicules pour les remplacer par des bus, alors que des sites propres existaient en grands nombres et que les trams PCC étaient beaucoup plus confortables. Après un long procès Général Motors a fini par être condamné en 1951 à une amende symbolique de.....5000 dollars. L'Europe a suivi le phénomène de casse tramway un peu plus tard, bien que Paris avait été en "avance ", si l'on peut dire, sur son temps. Quel beau progrès! Et quelle belle lucidité des politiques de l'époque!
Puis Lyon a donc choisi le métro, malheureusement incompatible avec l'infrastructure ferroviaire classique. Si cela avait été le cas, les tramways auraient pu "faire" métro en centre ville et tramway , voir tram-train ailleurs. La municipalité de l'époque y avait songé, mais cela ne s'est pas fait. Boston, San Francisco, Bruxelles, Stuttgart et dernièrement Karlsruhe et Anvers l'ont fait.
Jusqu'au 02/11/1954 le tramway St Just- Vaugneray, appelé aussi le tramway de l'ouest lyonnais (TOL) circulait sur voie réservée en site propre, il en existe encore quelques vertiges, notamment les piles d'un viaduc enjambant l'Yseron.
Le matériel a été entièrement détruit (brulé) et l'infrastructure a disparu, mais c'était l'époque d'après guerre où cela coutait moins cher de rééquiper les transports en commun avec des trolleys, eux mêmes vite remplacés par des autobus.
De plus il faut savoir que les pétroliers et constructeurs automobiles américains, par l'intermédiaire de société qui leur appartenaient en sous main, rachetaient les réseaux tramways des grandes villes afin de mettre à la casse les véhicules pour les remplacer par des bus, alors que des sites propres existaient en grands nombres et que les trams PCC étaient beaucoup plus confortables. Après un long procès Général Motors a fini par être condamné en 1951 à une amende symbolique de.....5000 dollars. L'Europe a suivi le phénomène de casse tramway un peu plus tard, bien que Paris avait été en "avance ", si l'on peut dire, sur son temps. Quel beau progrès! Et quelle belle lucidité des politiques de l'époque!
Puis Lyon a donc choisi le métro, malheureusement incompatible avec l'infrastructure ferroviaire classique. Si cela avait été le cas, les tramways auraient pu "faire" métro en centre ville et tramway , voir tram-train ailleurs. La municipalité de l'époque y avait songé, mais cela ne s'est pas fait. Boston, San Francisco, Bruxelles, Stuttgart et dernièrement Karlsruhe et Anvers l'ont fait.
Pour ce qui est du TEOL, voilà ce que j'en pense:
certes on peut vouloir un métro pour la proche couronne, mais je comprends nos habitants plus éloignés des centres-villes et proches banlieues qui demandent à corps et a cri leur tramway qui sera beaucoup plus vite construit et beaucoup moins cher qu'un métro tout en ne bloquant pas d'autres investissements de transport et tout en étant aussi performant, puisque les sites propres sont faciles à construire.
Il serait bon qu'après une correspondance à la confluence "Hôtel de Région Montrochet "( de préférence à la "Place des Archives"), ce tram rejoigne les quais du Rhône, afin de desservir directement" Bellecour" en correspondance avec les métros A et D (sans aucun autre arrêt pour avoir un effet métro de Bellecour à Alaï), et puisse rejoindre l'infrastructure du T1 dans la rue Servient par un franchissement du Rhône au niveau du pont Wilson, afin de faire terminus à la Part Dieu, ce qui permettrait enfin d'avoir une liaison directe et rapide "Bellecour- Part Dieu , et autant que possible, il suffit d'une volonté politique, coté Villette de la gare, en correspondance (véritable) avec les trams T3 et T4, ce qui éviterait de traverser à pieds cette sacrée gare de la Part Dieu bourrée de monde, parcours obligé par de nombreux usagers, malheureusement et qui est un problème qu'aucune autorité jusqu'à présent n'a résolu!
Je pense en effet que sur le cours Charlemagne, la lenteur engendrée par l'emprunt d'un trop grand nombre de lignes de tramways (T1, T2, TEOL) et par la desserte d'un nombre trop important de stations, ne contribuerait pas à l'efficacité du nouveau système, à partir du moment où les habitants de l'ouest lyonnais veuillent se rendre au centre de Lyon en un temps appréciable,
et donc qu'il faille faire circuler sur l'axe nord-sud ce tram, bien sûr en site propre directement du sud de la presqu'île à Bellecour.
Enfin pour finir, j'insiste sur cette liaison Presqu'île Part Dieu, car les métros commencent à être saturés en centre ville, de plus cette liaison est facile à effectuer.
Je pense en effet que sur le cours Charlemagne, la lenteur engendrée par l'emprunt d'un trop grand nombre de lignes de tramways (T1, T2, TEOL) et par la desserte d'un nombre trop important de stations, ne contribuerait pas à l'efficacité du nouveau système, à partir du moment où les habitants de l'ouest lyonnais veuillent se rendre au centre de Lyon en un temps appréciable,
et donc qu'il faille faire circuler sur l'axe nord-sud ce tram, bien sûr en site propre directement du sud de la presqu'île à Bellecour.
Enfin pour finir, j'insiste sur cette liaison Presqu'île Part Dieu, car les métros commencent à être saturés en centre ville, de plus cette liaison est facile à effectuer.
Bruno Vergier, passionné par le sujet.
Bruno Vergier
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