Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet

ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR

Étape 4 sur 4
Concertation continue 12/09/2024 - 31/12/2025
Voir les étapes
  • Je m'informe
  • Archives de la concertation préalable
  • Agenda des rencontres
  • FAQ
  • Comptes-rendus des rencontres
  • Je pose une question
  • Je donne un avis
Plus
  • Je donne un avis
chevron-left Retour à la liste

Mettre en œuvre une stratégie « porte à porte » en mode doux. Et donc d’embarquer sur les rames de TEOL son propre vélo pour descendre sur Lyon centre

Avatar: Serge Replumaz Serge Replumaz
12/12/2023 18:52  
Je pars d’un constat lié à la géographie et la topographie du secteur Ouest Lyonnais. Nous avons un plateau situé à 300m d’altitude sur lequel nous avons les communes de Lyon5, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin la-Demi-Lune (jusqu’à Ecully et une partie de Francheville). Lyon Centre est situé à une altitude de 160m environ. Et si nous voulons circuler en vélo et laisser de côté nos voitures, nous devons franchir les montées de Choulans et autres quelques peu rédhibitoires.
Il faut faire les études nécessaires et adapter les stations et rames pour permettre à tout grand-lyonnais de pouvoir prendre son propre vélo en empruntant TEOL. Ceci permettrait aux fidésiens, mais aussi aux Tassilunois, lyonnais du 5ème etc.. de partir de chez soi pour aller toujours en vélo et via TEOL sur le quartier de Gerland ou sur un autre quartier de Lyon en faisant la première partie du trajet avec son propre vélo puis un trajet direct en TEOL jusqu’à Perrache ou Jean-Macé, puis à nouveau son propre vélo pour se rendre sur sa destination finale.
Cela oblige le TEOL à équiper les rames d’un dépose vélo (comme cela se pratique dans certaines régions en France ou sur des transports collectifs en Hollande, Allemagne ou Canada). Voir photo jointe. Si nous avons des rames de 43m de long, une partie pourrait avoir cet aménagement spécifique et il faudrait que les accès PMR des stations (ainsi que les ascenseurs) soient dimensionnés pour accueillir les vélos en plus des personnes.
Et comme une interconnexion est prévue avec le TRAM TRAIN, le réseau ferré sur l’Ouest Lyonnais pourrait aussi mettre en œuvre cette pratique permettant de retirer de nombreuses voitures sur le réseau routier pour des trajets pendulaires.
Référence : sytral-PROP-2023-12-4040
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: a4727c5a4b5dd65da22814dacaaf73615abc3c32961262b1f0d6eecc4c3ab6f7

Source: {"body":{"fr":"Je pars d’un constat lié à la géographie et la topographie du secteur Ouest Lyonnais. Nous avons un plateau situé à 300m d’altitude sur lequel nous avons les communes de Lyon5, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin la-Demi-Lune (jusqu’à Ecully et une partie de Francheville). Lyon Centre est situé à une altitude de 160m environ. Et si nous voulons circuler en vélo et laisser de côté nos voitures, nous devons franchir les montées de Choulans et autres quelques peu rédhibitoires.\nIl faut faire les études nécessaires et adapter les stations et rames pour permettre à tout grand-lyonnais de pouvoir prendre son propre vélo en empruntant TEOL. Ceci permettrait aux fidésiens, mais aussi aux Tassilunois, lyonnais du 5ème etc.. de partir de chez soi pour aller toujours en vélo et via TEOL sur le quartier de Gerland ou sur un autre quartier de Lyon en faisant la première partie du trajet avec son propre vélo puis un trajet direct en TEOL jusqu’à Perrache ou Jean-Macé, puis à nouveau son propre vélo pour se rendre sur sa destination finale.\nCela oblige le TEOL à équiper les rames d’un dépose vélo (comme cela se pratique dans certaines régions en France ou sur des transports collectifs en Hollande, Allemagne ou Canada). Voir photo jointe. Si nous avons des rames de 43m de long, une partie pourrait avoir cet aménagement spécifique et il faudrait que les accès PMR des stations (ainsi que les ascenseurs) soient dimensionnés pour accueillir les vélos en plus des personnes.\nEt comme une interconnexion est prévue avec le TRAM TRAIN, le réseau ferré sur l’Ouest Lyonnais pourrait aussi mettre en œuvre cette pratique permettant de retirer de nombreuses voitures sur le réseau routier pour des trajets pendulaires."},"title":{"fr":"Mettre en œuvre une stratégie « porte à porte » en mode doux. Et donc d’embarquer sur les rames de TEOL son propre vélo pour descendre sur Lyon centre"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/teol/f/303/proposals/4040/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/teol/f/303/proposals/4040/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Photos associées

exemple 3 vélo dans tram.jpeg

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?