Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Une ligne de transport lourd oui mais enterrée de Menival à Alaï et avec un arrêt à Libération
Réaliser une ligne de transport en commun « lourde » assurant une desserte de l’ouest lyonnais est indispensable.
Cette question se pose depuis de nombreuses années et les projets se succèdent au rythme des changements de gouvernance de la Métropole. Le dernier projet, celui du métro E qui faisait l’unanimité auprès des habitants concernés a succombé sur l’hôtel des dogmes.
Concernant le projet de Tramway express de l'ouest lyonnais objet de la présente consultation, pour répondre au besoin des habitants, il faut qu’il soit comparable au Métro E en terme de service rendu à la population à savoir :
• Accès au TOEL (stations, parkings relai, interconnexion SNCF)
La station Libération plébiscitée par les Tassilunois est indispensable pour donner l’accès au plus grand nombre.
• Qualité de service (fréquence, ponctualité, temps de trajet)
Un tramway en surface sur Tassin ne permettra pas d’obtenir la même qualité de service qu’un trajet souterrain car soumis aux aléas de la circulation (piétons, vélo, accidents, embouteillage, incivilité etc…)
Un tramway ne peut pas être automatisé, la qualité de services dépendra du nombre et de la disponibilité des chauffeurs.
• La pénurie de chauffeurs que le Sytral n’arrive pas à régler entrainera des annulations de tramway comme il entraine des annulation de bus.
• Les grèves feront des habitants de l’ouest les otages d’un réseau routier amputé par un tramway en surface.
• Accès au TOEL (stations, parkings relai, interconnexion SNCF)
La station Libération plébiscitée par les Tassilunois est indispensable pour donner l’accès au plus grand nombre.
• Qualité de service (fréquence, ponctualité, temps de trajet)
Un tramway en surface sur Tassin ne permettra pas d’obtenir la même qualité de service qu’un trajet souterrain car soumis aux aléas de la circulation (piétons, vélo, accidents, embouteillage, incivilité etc…)
Un tramway ne peut pas être automatisé, la qualité de services dépendra du nombre et de la disponibilité des chauffeurs.
• La pénurie de chauffeurs que le Sytral n’arrive pas à régler entrainera des annulations de tramway comme il entraine des annulation de bus.
• Les grèves feront des habitants de l’ouest les otages d’un réseau routier amputé par un tramway en surface.
Nombre de places disponibles (capacité de transport aux heures de pointe).
• Quelles sont les dispositions prévues pour faire évoluer la capacité aux heures de pointes tout en assurant la qualité de service là où la circulation des véhicules sera la plus importante ?
Capacité d’adaptation aux besoins futurs
• Quelles sont les options envisagées pour allonger la ligne au-delà d’Alaï ?
• Quelles sont les dispositions prises pour faire face à l’augmentation de la fréquentation ?
• Quelles sont les dispositions prévues pour faire évoluer la capacité aux heures de pointes tout en assurant la qualité de service là où la circulation des véhicules sera la plus importante ?
Capacité d’adaptation aux besoins futurs
• Quelles sont les options envisagées pour allonger la ligne au-delà d’Alaï ?
• Quelles sont les dispositions prises pour faire face à l’augmentation de la fréquentation ?
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