Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Changements sur "Terminus central et vision d'ensemble"
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- +["Le choix d'un tramway en partie souterrain apporte une réponse intelligente à la nécessité de desservir le plateau ouest sans forcément réaliser un métro intégralement souterrain : c'est une forme d'équité territoriale, alors qu'on refuse toujours le tramway sur C3, en dépit de son trafic très élevé.\nArrivé au sud de Perrache, ce tram pose quand même la question de son terminus. La logique exposée est de rejoindre la ligne B du métro. Les scénarios identifiés ont cependant de notables inconvénients. Casser T2 à Jean Macé, c'est rompre la continuité historique de desserte de l'avenue Berthelot. Faire de TEOL un prolongement de T2, c'est constituer une ligne très - trop ! - longue pour être fiable. A Bruxelles, la règle est de ne pas dépasser 15 km. T2 est déjà trop longue. Grange Blanche est déjà bien encombré. Bref, s'arquebouter sur un terminus à Jean Macé est probablement un point faible, mettant dans l'ombre d'autres solutions.\nPour la première phase, il faut à mon sens envisager un scénario alternatif envoyant TEOL à Debourg pour rejoindre le métro B. \nA plus long terme, TEOL pourrait rejoindre la Part-Dieu directement, en intégrant un vaste plan de réaménagement des quais rive droite du Rhône, avec un crochet par la place Bellecour ( pour la correspondance métro A et D, en faisant l'impasse sur la desserte directe de Perrache) puis via la rue Servient. L'organisation du terminus Part-Dieu sera à examiner avec les autres études en cours (conversion de C2 et C6 ?).\nSur le plateau, il faudrait probablement examiner les possibilités de réduire la longueur du tunnel pour optimiser le coût du projet. \nQuant au choix de tracé à Tassin, il serait à mon sens à examiner une exploitation à 2 branches. La première par l'avenue Général Brosset, pourrait ensuite traverser le centre de Tassin et rejoindre la gare de la Demi-Lune, complétant ainsi le tram-train Ouest Lyonnais. La seconde, par l'avenue Joliot-Curie, vers la gare d'Alaï.\nJe pense enfin qu'il manque une troisième branche, vers Sainte-Foy, grande oubliée des réflexions sur le plateau ouest. Un tracé par Chavril et l'avenue Jarrosson mériterait d'être réservé, y compris dans la conception des ouvrages souterrains."]
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22/12/2023 20:47