Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Vive le réseau tramway
Tout d’abord merci aux organisateurs de la réunion publique du mardi 12 décembre, elle a été très instructive sur le projet lui-même et son insertion dans le quartier du 5ième et de Tassin.
Il m’a semblé cependant que la place de ce projet dans le réseau tram de l’agglomération et dans son évolution n’a été que trop partiellement évoquée. Il ne faut pas oublier que l’intérêt de tout projet de TC dépend en bonne partie de son inscription et de son rôle dans le reste du réseau. Cela devrait être davantage détaillé et mis en avant.
Présenter ce projet comme une simple extension de T2 est un peu réducteur, surtout pour un projet complexe, dont le coût n’est pas très loin du milliard d’euros : cela mérite que l’on prenne un peu de hauteur, au-delà des quartiers desservis à court terme.
Ne faudrait-il pas souligner davantage le fait que ce projet est un nouveau maillon du réseau tramway, qui constitue l’esquisse d’une extension du réseau tram de l’agglomération dans son secteur ouest ?
Il ouvre en effet la possibilité pour l’ouest lyonnais d’être complètement intégré dans l’important réseau de tram dont les lyonnais ont pu apprécier la souplesse de mise en œuvre et les possibilités pour desservir finement tous les quartiers.
Tous les prolongements possibles pour desservir l’ouest de l’agglomération se feront par la suite en tramway et donc à un coût permettant un développement rapide, développement que n’aurait pas permis le choix d’un mode métro.
Bien sûr cette intégration dans l’ensemble du réseau devrait être précisée du point de vue des dessertes permises à court et moyen terme par la nouvelle infrastructure, et les restructurations envisageables pour ce réseau élargi.
Par exemple on peut imaginer d’autres dessertes du côté de Debourg, qui seraient facilitées par une arrivée à Confluence. Esquisser l’avenir permet aussi d’orienter les choix de variantes, et de prendre quelques mesures conservatoires, dans cet exemple sur le « pôle d’échange » de Confluence.
Les extensions côté ouest devraient aussi être envisagées, soit comme prolongements simples, soit comme débranchements à anticiper. A titre purement indicatif, on peut mentionner Craponne, Francheville ou Gorge de Loup.
En conclusion l’intérêt principal du projet, et qui justifie son coût relativement important, au-delà de la desserte directe du plateau du 5ième et de Tassin, est de permettre de développer dans ce secteur et dans l’ensemble de l’ouest lyonnais, un nouveau réseau de tram relié à l’important réseau tram et métro de l’agglomération déjà existant. Il serait intéressant de développer, au moins par des exemples, ces perspectives que le projet ouvre à court et moyen terme.
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