Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Contre un passage cours Suchet - OK pour Montrochet
Un passage par MONTROCHET pourquoi pas.
Toutefois je trouverais cela aberrant de faire passer le tram cours suchet, car cela participerait à aggraver la rupture urbaine existante située à Perrache côté Saône.
En effet, cet espace subit déjà une rupture urbaine avec la voie ferrée, le périphérique M6. La création d'un 3ème pont à proximité immédiate viendrait nuire à l'esthétique urbaine mais surtout à l'ouverture des espaces.
De plus, plusieurs projets avaient été initiés pour résorber ce "point noir" sur cet espace comme la requalification du périphérique M6 et le contournement ferroviaire de Lyon mais il n'en est rien aujourd'hui. Au lieu de cela il est envisagé de renforcer cette rupture par la création d'un troisième pont.
Je ne suis pas chargée d'étude urbaine mais ne serait-il pas envisageable de réutiliser la voie ferrée existante et relancer le projet de contournement ferroviaire sachant que le traffic est engorgé? Idem ne serait-il pas possible de réduire une partie du périphérique pour accueillir le tram sur une voie?
Egalement, ce scénario cours SUCHET me semble le moins opportun car il engendre davantage d'inconvénients d'ordre social (et architectural). Plusieurs bâtis d'habitation seront impactés à proximité. Les propriétaires pourront, le cas échéant, réclamer une indemnité pour dépréciation de la valeur immobilière, ce qui viendra gonfler le coût total de l'opération. Or, pour pouvoir être légalement déclaré d'utilité publique, les atteintes à la propriété privée, le coût financier et, le cas échéant, les inconvénients d’ordre social ou économique que comporte l’opération ne doivent pas être excessifs au regard de l’intérêt qu’elle présente.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: