Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Projet inutile. Metro E beaucoup plus adapté
Bonjour,
Habitante de l'ouest lyonnais, je m'interroge sur l'utilité de ce projet. Je prends les transports en commun pour me rendre au travail situé dans Lyon et je ne vois pas du tout ce que ce projet va apporter par rapport aux transports déjà existants. Pour qu'un projet de transport en commun soit utile et rentable (car oui un projet de développement de transport en commun est cher et doit donc être rentable pour être viable), il faut qu'il soit utilisé pour les trajets quotidiens domicile/travail. C'était le cas du metro E qui desservait Bellecour et permettait ainsi de rallier 2 lignes de metro allant au nord/sud ou à l'est/ouest de Lyon. A terme, le metro devait rallier Part Dieu où de nombreuses entreprises sont implantées. Ce projet avait du sens et je voyais déjà comment l'utiliser.
Le projet TEOL va rallier Confluence...un centre commercial sans entreprise autour. Puis va utiliser des voies déjà empruntées par 2 autres tramways. On voit d'ici le bazar quand on connait déjà le bazar actuel avec les tramways. La fréquence de 5 minutes n'est pas réaliste et les temps de trajets minimisés en tout cas pour les heures de pointes. 25 minutes pour faire Alaï - Jean Macé c'est plus long qu'avec les transports existants et moins fiable. Qui va donc emprunter ce TEOL? Il est certes moins cher mais si il n'est jamais emprunté, quel est l'intérêt ?
Lors du décès de Gérard Collomb, vous lui avez rendu hommage en disant qu'il avait une vraie vision pour Lyon. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Sa vision était un metro pour l'ouest lyonnais.
Habitante de l'ouest lyonnais, je m'interroge sur l'utilité de ce projet. Je prends les transports en commun pour me rendre au travail situé dans Lyon et je ne vois pas du tout ce que ce projet va apporter par rapport aux transports déjà existants. Pour qu'un projet de transport en commun soit utile et rentable (car oui un projet de développement de transport en commun est cher et doit donc être rentable pour être viable), il faut qu'il soit utilisé pour les trajets quotidiens domicile/travail. C'était le cas du metro E qui desservait Bellecour et permettait ainsi de rallier 2 lignes de metro allant au nord/sud ou à l'est/ouest de Lyon. A terme, le metro devait rallier Part Dieu où de nombreuses entreprises sont implantées. Ce projet avait du sens et je voyais déjà comment l'utiliser.
Le projet TEOL va rallier Confluence...un centre commercial sans entreprise autour. Puis va utiliser des voies déjà empruntées par 2 autres tramways. On voit d'ici le bazar quand on connait déjà le bazar actuel avec les tramways. La fréquence de 5 minutes n'est pas réaliste et les temps de trajets minimisés en tout cas pour les heures de pointes. 25 minutes pour faire Alaï - Jean Macé c'est plus long qu'avec les transports existants et moins fiable. Qui va donc emprunter ce TEOL? Il est certes moins cher mais si il n'est jamais emprunté, quel est l'intérêt ?
Lors du décès de Gérard Collomb, vous lui avez rendu hommage en disant qu'il avait une vraie vision pour Lyon. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Sa vision était un metro pour l'ouest lyonnais.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: