Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Changements sur "Des choix aberrants et inutiles pour l'ouest lyonnais"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Des choix aberrants et inutiles pour l'ouest lyonnais"}
Corps du texte
- +["Initialement prévu pour désengorger la circulation de l'ouest lyonnais (Craponne, Francheville, entre autres), ce projet va finir par ne servir à rien.\nQuel intérêt pour les usagers venant de l'ouest lyonnais qui passent par l'avenue Edouard Millaud ou ceux qui viennent de Francheville? \nL'axe Craponne/Alaï est surchargé aux heures de pointes et ce TEOL n'y changera rien, les voitures devront quand même arriver à Alaï, encore faudrait-il un parc relais (et si c'est comme celui de Gorge de Loup qui est complet à 7h30, il y aura beaucoup de véhicules qui ne pourront pas s'y garer).\nPour les nombreuses personnes prenant déjà le bus, le C24, il n'y a aucun intérêt. S'arrêter à Alaï pour prendre le tram et relier le centre-ville sera plus long que rester dans le C24 et prendre le métro à Gorge de Loup. Le C24 qui a sa voie propre sur cette dernière partie de trajet ne met pas plus de temps que ce qui est annoncé pour le tram qui, lui, arrivera à Confluence.\n Et ce, quel que soit le projet retenu. Bien que le pire des deux soit Montrochet. Quel est le gain de temps de prendre un autre tram pour arriver à Perrache et prendre le métro pour arriver en centre-ville (Ligne D de Gorge de Loup à Bellecour c'est 5mn avec une fréquence de métro plus élevée)? Une arrivée à Suchet serait un peu plus logique, en faisant sauter une étape-tram supplémentaire. \nQuant à la portion aérienne sur Tassin, à part densifier la circulation sur les axes choisis, ça n'a pas de sens. \nSi c'est Joliot-Curie, le tram passera par la voie réservée aux bus? Donc le bus, qui met autant de temps, serait relégué aux voies de circulation classique? Et par la même, on sacrifie les usagers du bus qui n'ont aucun intérêt à prendre le tram, ou on les force à faire un détour par Confluence en leur faisant perdre du temps.\n\nC'est un projet fait de bouts de ficelles et au détriment de la population qui en a le plus besoin.\nTant qu'à investir autant aller au bout de la réflexion et réaliser un métro qui n'empirera pas la circulation contrairement au tram aérien qui va vampiriser les voies de circulation et augmenter les bouchons dans ce secteur déjà étouffé."]
Auteur de la version
Version créée le
08/01/2024 18:52