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Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet

ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR

Étape 4 sur 4
Concertation continue 12/09/2024 - 31/12/2025
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  • +["Je suis en faveur du métro E, jusqu'à Part-Dieu, ainsi que cela a été plébiscité par les lyonnais. Dans sa profession de foi, B. Bernard a écrit \"création du Métro E\". Mme Georgel a écrit (lettre du 17/08/2020) \" concernant la ligne de métro E, soyez assuré que je vais soutenir ce projet, comme l'ensemble des élus du 5ème, auprès des instances compétentes. (...) ...appuyer...au plus vite le lancement du métro E\". Un abandon de ce projet serait un manque de respect et une trahison vis-à-vis de la population lyonnaise.\nQue serait Lyon sans son réseau de métros ? Merci aux municipalités précédentes d'avoir eu le courage de les lancer. Chaque municipalité se doit d'étendre ce réseau qui est indispensable pour fluidifier les déplacements. L'extension récente de la ligne B me semble ainsi être un succès.\nToulouse va étendre son réseau. Pourquoi Lyon n'en est plus capable ? Le tunnelier Agathe, utilisé pour l'extension de la ligne B, doit être réutilisé pour réduire les coûts, comme pour Toulouse qui réutilise un tunnelier employé à Paris.\nUn métro, beaucoup plus rapide et permettant d'accéder directement aux centres de la métropole, drainera, à l'évidence, beaucoup plus de voyageurs. \nLe rapport coût/nombre de voyageurs, entre métro E et TEOL, n'est pas plus élevé, selon les chiffres qui ont pu être publiés, et si on veut réduire la voiture en ville, il n'y a pas photo.\nDans la mesure où un tunnel est nécessaire compte tenu du relief, le coût d'un métro par rapport au TEOL (qui nécessitera aussi un pont) n'est pas si élevé, sans compter les nuisances dans les rues dédiées au TEOL.\nAvec une vision à long terme, (même déjà sur 20 ans), il s'agit d'un investissement qui sera largement amorti.\nEt quelle sera la fiabilité du temps avec le TEOL avec les engorgements prévisibles à Perrache et sur le pont Galliéni ?\nL'accès à Part-Dieu permettra les connexions avec la gare, avec les lignes vers le Grand Stade, vers l'aéroport.\nNul doute que la liaison directe Bellecour - Part-Dieu sera aussi très utilisée.\nSe rendre à la gare ou à l'aéroport avec des bagages est actuellement un parcours difficile et long. Rentrer au domicile après un spectacle au Grand stade en nocturne est mission impossible en transport en commun. Le TEOL n'est pas une réponse à ces situations. Ce qui imposera toujours l'usage de la voiture.\nEn conclusion, même si le métro E est plus coûteux et plus long à mettre en oeuvre, j'y suis favorable, ainsi que cela a été plébiscité. Il faut arrêter l'option TEOL qui est un ersatz de transport express pour l'ouest lyonnais."]
  • +["Je suis en faveur du métro E, jusqu'à Part-Dieu, ainsi que cela a été plébiscité par les lyonnais. Dans sa profession de foi, B. Bernard a écrit \"création du Métro E\". Mme Georgel a écrit (lettre du 17/08/2020) \" concernant la ligne de métro E, soyez assuré que je vais soutenir ce projet, comme l'ensemble des élus du 5ème, auprès des instances compétentes. (...) ...appuyer...au plus vite le lancement du métro E\". Un abandon de ce projet serait un manque de respect et une trahison vis-à-vis de la population lyonnaise.\nQue serait Lyon sans son réseau de métros ? Merci aux municipalités précédentes d'avoir eu le courage de les lancer. Chaque municipalité se doit d'étendre ce réseau qui est indispensable pour fluidifier les déplacements. L'extension récente de la ligne B me semble ainsi être un succès.\nToulouse va étendre son réseau. Pourquoi Lyon n'en est plus capable ? Le tunnelier Agathe, utilisé pour l'extension de la ligne B, doit être réutilisé pour réduire les coûts, comme pour Toulouse qui réutilise un tunnelier employé à Paris.\nUn métro, beaucoup plus rapide et permettant d'accéder directement aux centres de la métropole, drainera, à l'évidence, beaucoup plus de voyageurs. \nLe rapport coût/nombre de voyageurs, entre métro E et TEOL, n'est pas plus élevé, selon les chiffres qui ont pu être publiés, et si on veut réduire la voiture en ville, il n'y a pas photo.\nDans la mesure où un tunnel est nécessaire compte tenu du relief, le coût d'un métro par rapport au TEOL (qui nécessitera aussi un pont) n'est pas si élevé, sans compter les nuisances dans les rues dédiées au TEOL.\nAvec une vision à long terme, (même déjà sur 20 ans), il s'agit d'un investissement qui sera largement amorti.\nEt quelle sera la fiabilité du temps avec le TEOL avec les engorgements prévisibles à Perrache et sur le pont Galliéni ?\nL'accès à Part-Dieu permettra les connexions avec la gare, avec les lignes vers le Grand Stade, vers l'aéroport.\nNul doute que la liaison directe Bellecour - Part-Dieu sera aussi très utilisée.\nSe rendre à la gare ou à l'aéroport avec des bagages est actuellement un parcours difficile et long. Rentrer au domicile après un spectacle au Grand stade en nocturne est mission impossible en transport en commun. Le TEOL n'est pas une réponse à ces situations. Ce qui imposera toujours l'usage de la voiture.\nEn conclusion, même si le métro E est plus coûteux et plus long à mettre en oeuvre, j'y suis favorable, ainsi que cela a été plébiscité. Il faut arrêter l'option TEOL qui est un ersatz de transport express pour l'ouest lyonnais."]
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  • +["Je suis en faveur du métro E, jusqu'à Part-Dieu, ainsi que cela a été plébiscité par les lyonnais. Dans sa profession de foi, B. Bernard a écrit \"création du Métro E\". Mme Georgel a écrit (lettre du 17/08/2020) \" concernant la ligne de métro E, soyez assuré que je vais soutenir ce projet, comme l'ensemble des élus du 5ème, auprès des instances compétentes. (...) ...appuyer...au plus vite le lancement du métro E\". Un abandon de ce projet serait un manque de respect et une trahison vis-à-vis de la population lyonnaise.\nQue serait Lyon sans son réseau de métros ? Merci aux municipalités précédentes d'avoir eu le courage de les lancer. Chaque municipalité se doit d'étendre ce réseau qui est indispensable pour fluidifier les déplacements. L'extension récente de la ligne B me semble ainsi être un succès.\nToulouse va étendre son réseau. Pourquoi Lyon n'en est plus capable ? Le tunnelier Agathe, utilisé pour l'extension de la ligne B, doit être réutilisé pour réduire les coûts, comme pour Toulouse qui réutilise un tunnelier employé à Paris.\nUn métro, beaucoup plus rapide et permettant d'accéder directement aux centres de la métropole, drainera, à l'évidence, beaucoup plus de voyageurs. \nLe rapport coût/nombre de voyageurs, entre métro E et TEOL, n'est pas plus élevé, selon les chiffres qui ont pu être publiés, et si on veut réduire la voiture en ville, il n'y a pas photo.\nDans la mesure où un tunnel est nécessaire compte tenu du relief, le coût d'un métro par rapport au TEOL (qui nécessitera aussi un pont) n'est pas si élevé, sans compter les nuisances dans les rues dédiées au TEOL.\nAvec une vision à long terme, (même déjà sur 20 ans), il s'agit d'un investissement qui sera largement amorti.\nEt quelle sera la fiabilité du temps avec le TEOL avec les engorgements prévisibles à Perrache et sur le pont Galliéni ?\nL'accès à Part-Dieu permettra les connexions avec la gare, avec les lignes vers le Grand Stade, vers l'aéroport.\nNul doute que la liaison directe Bellecour - Part-Dieu sera aussi très utilisée.\nSe rendre à la gare ou à l'aéroport avec des bagages est actuellement un parcours difficile et long. Rentrer au domicile après un spectacle au Grand stade en nocturne est mission impossible en transport en commun. Le TEOL n'est pas une réponse à ces situations. Ce qui imposera toujours l'usage de la voiture.\nEn conclusion, même si le métro E est plus coûteux et plus long à mettre en oeuvre, j'y suis favorable, ainsi que cela a été plébiscité. Il faut arrêter l'option TEOL qui est un ersatz de transport express pour l'ouest lyonnais."]
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Avatar: Daniel Magnin Daniel Magnin
Version créée le 09/01/2024 17:09
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