Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Mieux vaut moins se presser que faire vite et mal (et pas durable, sous capacitaire etc..)
Il serait dommage de dépenser 800 Md'€ pour simplement satisfaire un objectif de rapidité en sacrifiant la qualité et l'avenir du réseau de transport sur le temps long.
Pour réellement réduire les flux de voitures, déboucher le tunnel de Fourvière et être une alternative crédible à la voiture sur l'Ouest de la métropole coupée par une colline, il faut une colonne vertébrale bien plus puissante qu'un tramway. Une ligne de métro reliant Craponne à Part Dieu sera bien plus chère, bien plus longue à réaliser mais tellement plus durable et efficace. Ce métro pourra être en surface entre Craponne (avec un gros parc relais) et Alaï puis souterrain jusqu'à la presqu'île et/ou Part Dieu et/ou la ligne D. Les lignes de bus de l'Ouest seraient connectées à cette colonne vertébrale lui assurant un énorme flux voyageur (qui utilisent aujourd'hui leur voiture sous fourvière).
De plus, au vu du nombre d'établissements scolaires (Lycée St Just, St Marc, Favorite, ENSAT) + cité universitaire (plusieurs milliers d'étudiants dorment dans le fort St Iréné et se rendent dans le centre de Lyon tous les jours en bus surchargés) présents dans le quartier Saint Just / Saint Iréné, il vraiment dommage d'avoir abandonné cette station intermédiaire (bien que je comprenne que le sous-sol doit regorger de vestiges qui ralentiraient encore les travaux. Mais encore une fois, mieux vaut qualité que rapidité).
Pour réellement réduire les flux de voitures, déboucher le tunnel de Fourvière et être une alternative crédible à la voiture sur l'Ouest de la métropole coupée par une colline, il faut une colonne vertébrale bien plus puissante qu'un tramway. Une ligne de métro reliant Craponne à Part Dieu sera bien plus chère, bien plus longue à réaliser mais tellement plus durable et efficace. Ce métro pourra être en surface entre Craponne (avec un gros parc relais) et Alaï puis souterrain jusqu'à la presqu'île et/ou Part Dieu et/ou la ligne D. Les lignes de bus de l'Ouest seraient connectées à cette colonne vertébrale lui assurant un énorme flux voyageur (qui utilisent aujourd'hui leur voiture sous fourvière).
De plus, au vu du nombre d'établissements scolaires (Lycée St Just, St Marc, Favorite, ENSAT) + cité universitaire (plusieurs milliers d'étudiants dorment dans le fort St Iréné et se rendent dans le centre de Lyon tous les jours en bus surchargés) présents dans le quartier Saint Just / Saint Iréné, il vraiment dommage d'avoir abandonné cette station intermédiaire (bien que je comprenne que le sous-sol doit regorger de vestiges qui ralentiraient encore les travaux. Mais encore une fois, mieux vaut qualité que rapidité).
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