Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Projet Teol - Non au Trajet B - travailler d'abord sur le trafic routier
J’habite route de Brignais et notre environnement immédiat est depuis toujours fortement impacté par le trafic routier très dense (en particulier les poids lourds), une situation en décalage évident avec la taille et la qualité de la voirie et des infrastructures.
Nous sommes donc particulièrement inquiets des perspectives avec l’arrivée potentiel du tram juste sur notre tronçon (en plus de tous les autres modes de transports). Cela ne peut qu’aggraver les choses. Non seulement, cela peut nous impacter directement : comment savoir si nous n’allons pas être expropriés pour élargir la rue ? et même si ce n’est pas le cas, cela va conduire à un environnement encore plus saturé. Est il prévu des mesures pour limiter le trafic des poids lourd (en particulier tous ceux qui transitent par Tassin sans s’y arrêter et qui devraient contourner Lyon ?)
Etant directement concernés par ce projet, nous avons besoin d’informations plus précises sur ce scénario et ses conséquences. Nous avons donc besoin d’interlocuteurs compétents au niveau de la Métropole. Les temps de concertation auxquels nous avons participé n’ont pas pour l’instant répondu à nos questions. Nous devons passer de la théorie aux éléments concrets pour pouvoir nous projeter.
Dans ce contexte, il nous semble que le tracé B passant par Joliot Curie serait plus pertinent. Sachant que nous avons également noté son coût moindre pour les finances publiques. Mais sur le fond, nous pensons que le projet actuel ne répond pas aux attentes et aux besoins des habitants de l’ouest de la Métropole : il est urgent d’anticiper des flux de transports toujours plus importants vers Lyon et donc de prévoir un démarrage des transports en commun efficaces et rapides bien au-delà de Tassin qui n’a pas besoin de nouvelles lignes. Il faut viser Francheville ou Craponne sans attendre. Il ne faut pas que leurs habitants soient encore contraints de venir jusqu’à Alaï pour espérer prendre des transports en commun. Sans cela, le projet n’aura qu’un impact limité.
Nous sommes donc particulièrement inquiets des perspectives avec l’arrivée potentiel du tram juste sur notre tronçon (en plus de tous les autres modes de transports). Cela ne peut qu’aggraver les choses. Non seulement, cela peut nous impacter directement : comment savoir si nous n’allons pas être expropriés pour élargir la rue ? et même si ce n’est pas le cas, cela va conduire à un environnement encore plus saturé. Est il prévu des mesures pour limiter le trafic des poids lourd (en particulier tous ceux qui transitent par Tassin sans s’y arrêter et qui devraient contourner Lyon ?)
Etant directement concernés par ce projet, nous avons besoin d’informations plus précises sur ce scénario et ses conséquences. Nous avons donc besoin d’interlocuteurs compétents au niveau de la Métropole. Les temps de concertation auxquels nous avons participé n’ont pas pour l’instant répondu à nos questions. Nous devons passer de la théorie aux éléments concrets pour pouvoir nous projeter.
Dans ce contexte, il nous semble que le tracé B passant par Joliot Curie serait plus pertinent. Sachant que nous avons également noté son coût moindre pour les finances publiques. Mais sur le fond, nous pensons que le projet actuel ne répond pas aux attentes et aux besoins des habitants de l’ouest de la Métropole : il est urgent d’anticiper des flux de transports toujours plus importants vers Lyon et donc de prévoir un démarrage des transports en commun efficaces et rapides bien au-delà de Tassin qui n’a pas besoin de nouvelles lignes. Il faut viser Francheville ou Craponne sans attendre. Il ne faut pas que leurs habitants soient encore contraints de venir jusqu’à Alaï pour espérer prendre des transports en commun. Sans cela, le projet n’aura qu’un impact limité.
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