Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Ente métro B et TEOL : Les Fidésiens laissés pour compte
Je pense que ce projet de tramway est incomplet. En plus des problèmes d'engorgement au niveau d'Alaï, il laisse un trou noir dans sont tracé : la commune de Ste Foy les Lyon.
Certes, il passe par Charcot, mais cette station n'est située qu'à la périphérie de la commune et seulement reliée à celle-ci par la ligne 49 qui est loin de la traverser. Pourtant, Ste Foy subit la même urbanisation que les autres communes de l'Ouest Lyonnais et compte plus de 20 000 habitants. La commune n'a pas bénéficié du rallongement du métro B puisque très mal reliée à Oullins qui est pourtant juste à côté. Et là, avec ce tracé, seul les personnes habitants à proximité immédiate de la station serait bénéficiaires de ce nouveau tramway. Pour les autres, il vaudra mieux continuer de prendre le bus.
Pour que ce projet soit entièrement pertinent pour l'ensemble des communes de l'ouest lyonnais, il devrait exister une station à Ste Foy Châtelain ou à Ste Foy Centre. Châtelain est au carrefour de trois lignes de bus, dont la ligne C19 qui est majeure pour se déplacer dans Ste Foy. De plus, elle a géographiquement une position centrale dans la commune. Ste Foy Centre est aussi sur la ligne C19, mais également sur la ligne 17, et pas très loin de la ligne 8. C'est comme son nom l'indique le centre-ville, l'un des endroits les plus peuplés de Ste Foy. Je m'interroge également sur la pertinence de d'un tramway plutôt qu'un métro, étant donné l'état de la circulation dans l'ouest aux heures de pointe (surtout aux endroits où le tram ne serait pas enterré). J'ignore les difficultés de réaliser ce petit détour dans Ste Foy, mais il serait vraiment utile et pertinent de le faire.
Certes, il passe par Charcot, mais cette station n'est située qu'à la périphérie de la commune et seulement reliée à celle-ci par la ligne 49 qui est loin de la traverser. Pourtant, Ste Foy subit la même urbanisation que les autres communes de l'Ouest Lyonnais et compte plus de 20 000 habitants. La commune n'a pas bénéficié du rallongement du métro B puisque très mal reliée à Oullins qui est pourtant juste à côté. Et là, avec ce tracé, seul les personnes habitants à proximité immédiate de la station serait bénéficiaires de ce nouveau tramway. Pour les autres, il vaudra mieux continuer de prendre le bus.
Pour que ce projet soit entièrement pertinent pour l'ensemble des communes de l'ouest lyonnais, il devrait exister une station à Ste Foy Châtelain ou à Ste Foy Centre. Châtelain est au carrefour de trois lignes de bus, dont la ligne C19 qui est majeure pour se déplacer dans Ste Foy. De plus, elle a géographiquement une position centrale dans la commune. Ste Foy Centre est aussi sur la ligne C19, mais également sur la ligne 17, et pas très loin de la ligne 8. C'est comme son nom l'indique le centre-ville, l'un des endroits les plus peuplés de Ste Foy. Je m'interroge également sur la pertinence de d'un tramway plutôt qu'un métro, étant donné l'état de la circulation dans l'ouest aux heures de pointe (surtout aux endroits où le tram ne serait pas enterré). J'ignore les difficultés de réaliser ce petit détour dans Ste Foy, mais il serait vraiment utile et pertinent de le faire.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: