Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Envisager des stations de 65 mètres pour rames de 400 places
Retirée
Bonjour,
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Pour se donner les moyens d'augmenter la capacité future du tramway de l'ouest lyonnais, il faut envisager des stations à même de recevoir à terme des rames double longueur (65 mètres), comme déjà utilisées sur la ligne T2 en région Île-de-France, ainsi que sur nombre de réseaux à l'étranger.
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Des quais de cette longueur étant parfois contraints par l'environnement urbain, le déplacement des rampes d'accès (actuellement toujours placées aux extrémités) sera nécessaire :
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- On pourrait dans certains cas les disposer à l'arrière, sous la forme d'une surélévation partielle du trottoir entre la station et les immeubles les plus proches.
- Une autre disposition serait de remplacer la moitié de la rampe la plus proche du rail par une zone horizontale, formant quai, terminée par des marches. L'autre moitié, à l'arrière, restant une pente.
- Dans quelques rares cas, la station impactera l'accès/débouché d'une rue perpendiculaire, ou nécessitera que des accès riverains soient déportés sur une rue perpendiculaire.
- Les stations souterraines (Carnot et Point-du-jour) doivent impérativement être réalisées à cette longueur dès la construction initiale.
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Ci-joint en lien google maps, un recensement des stations,
"faciles à allonger" en vert,
"moyennement difficile" en orange,
"difficile" en rouge.
pour un TEOL partant de Tassin centre et/ou Alaï (voire Francheville), et atteignant (via la rue Montrochet) Porte des Alpes et/ou Debourg :
< https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1iygnvZNNlnB4w04T951PvCYYf5Wmfwnk&ll=45.751505550963216%2C4.7706288954093035&z=18 >
.
En fichier joint, quelques suggestions d'aménagement sur la station Perrache.
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Crdt
Bernard GIRARD
Association DARLY
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Pour se donner les moyens d'augmenter la capacité future du tramway de l'ouest lyonnais, il faut envisager des stations à même de recevoir à terme des rames double longueur (65 mètres), comme déjà utilisées sur la ligne T2 en région Île-de-France, ainsi que sur nombre de réseaux à l'étranger.
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Des quais de cette longueur étant parfois contraints par l'environnement urbain, le déplacement des rampes d'accès (actuellement toujours placées aux extrémités) sera nécessaire :
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- On pourrait dans certains cas les disposer à l'arrière, sous la forme d'une surélévation partielle du trottoir entre la station et les immeubles les plus proches.
- Une autre disposition serait de remplacer la moitié de la rampe la plus proche du rail par une zone horizontale, formant quai, terminée par des marches. L'autre moitié, à l'arrière, restant une pente.
- Dans quelques rares cas, la station impactera l'accès/débouché d'une rue perpendiculaire, ou nécessitera que des accès riverains soient déportés sur une rue perpendiculaire.
- Les stations souterraines (Carnot et Point-du-jour) doivent impérativement être réalisées à cette longueur dès la construction initiale.
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Ci-joint en lien google maps, un recensement des stations,
"faciles à allonger" en vert,
"moyennement difficile" en orange,
"difficile" en rouge.
pour un TEOL partant de Tassin centre et/ou Alaï (voire Francheville), et atteignant (via la rue Montrochet) Porte des Alpes et/ou Debourg :
< https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1iygnvZNNlnB4w04T951PvCYYf5Wmfwnk&ll=45.751505550963216%2C4.7706288954093035&z=18 >
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En fichier joint, quelques suggestions d'aménagement sur la station Perrache.
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Crdt
Bernard GIRARD
Association DARLY
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