Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Un projet court-termiste
- Il y a trop de trafic à Tassin La Demi-Lune. Un tramway en surface au-delà du 5ème arrondissement rendrait la circulation encore plus difficile et priverait les citoyens d'espace de vie communs déjà de plus en plus contraints, ce qui ne s'arrangerait pas avec un réseau de tramway en surface.
- Contrairement à un métro un tramway assure un volume de voyageurs transportés divisé par deux, de 40.000 à 55.000 voyageurs au lieu de 100.000 voyageurs par jour pour un métro. L’investissement dans un réseau de tramway est donc à mon sens timoré au regard des besoins futurs, ce qui rend inadapté le choix d’un tramway décidé par la Métropole. La métropole met en avant le coût plus restreint d’un tramway par rapport à un métro. Mais les économies qui sont mises en avant sont à mon avis des économies pour le présent / moyen terme, pas pour le long terme. Je vois le choix de la Métropole comme un non investissement pour l’avenir.
J'attends de nos élus une vision à plus long terme telle que fut à son époque celle du métropolitain parisien aujourd'hui centenaire. La pérennité des réseaux sous-terrain prouve qu'ils sont sans commune mesure avec des structures de surface fort couteuses finalement.
Elus, écoutez vos citoyens et osez investir pour l'avenir.
Partager: