Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Desserte de Confluence et schéma d'exploitation
Il est dommage que le schéma d'exploitation prévu ne soit pas plus détaillé pour le moment, en effet dans ce cas particulier il est intimement lié à la faisabilité ou non du projet.
L'option Montrochet parait la seule à même de créer cette nouvelle desserte sans dégrader déraisonnablement les services actuels. Reste à étudier la position d'un éventuel terminus complémentaire sur Berthelot ou au delà pour créer deux lignes avec ou sans recouvrement (T2 actuel raccourci + TEOL). Sans cet éventuel terminus complémentaire, une ligne T2 Alaï - St-Priest-Bel Air paraît faisable mais peu souhaitable sur le plan de la régularité.
L'option Montrochet parait la seule à même de créer cette nouvelle desserte sans dégrader déraisonnablement les services actuels. Reste à étudier la position d'un éventuel terminus complémentaire sur Berthelot ou au delà pour créer deux lignes avec ou sans recouvrement (T2 actuel raccourci + TEOL). Sans cet éventuel terminus complémentaire, une ligne T2 Alaï - St-Priest-Bel Air paraît faisable mais peu souhaitable sur le plan de la régularité.
Concernant l'option Place des Archives, elle entraînera inévitablement une forte dégradation de l'offre pour Confluence. La section Montrochet - Perrache fait a priori partie des plus fréquentées du réseau. quant à la station Hôtel de Région-Montrochet , elle etait dans le peloton de tête concernant la fréquentation du réseau tram selon les derniers chiffres publics que j'ai pu trouver. Il paraît donc inenvisageable d'en réduire l'offre, alors même que des surcharges récurrentes continuent de se produire, et cela malgré le prolongement récent de T2.
Même un prolongement compensatoire de T6 ou T10 ne sera pas suffisant, car ces lignes sont nettement moins fréquentes ( et vouées à rester en rames de 32m pour le moment sauf erreur). Tout cela sans compter qu'il est très compliqué d'envisager 3 lignes entre le carrefour Suchet et une éventuelle bifurcation vers un terminus Perrache Nord sur ou le long de la place Carnot. Or cette solution est la seule permettant de conserver l'indispensable correspondance quai-à-quai entre le métro A et le(s) différente(s) ligne(s) de tram.
Même un prolongement compensatoire de T6 ou T10 ne sera pas suffisant, car ces lignes sont nettement moins fréquentes ( et vouées à rester en rames de 32m pour le moment sauf erreur). Tout cela sans compter qu'il est très compliqué d'envisager 3 lignes entre le carrefour Suchet et une éventuelle bifurcation vers un terminus Perrache Nord sur ou le long de la place Carnot. Or cette solution est la seule permettant de conserver l'indispensable correspondance quai-à-quai entre le métro A et le(s) différente(s) ligne(s) de tram.
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