Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Non à ce projet de tramway express, qui n'a ni la finesse de desserte d'un tramway, ni la vitesse d'un Express
Je suis opposé à ce projet qui ne présente quasiment aucun avantage en terme de temps de parcours pour aller à Perrache depuis Alaï (surtout avec l'option confluence) par rapport aux lignes de bus actuelles.
En terme de desserte, j'ai cru lire ou entendre des arguments tels que "le tramway permet une desserte de la population plus fine en surface", ce n'est clairement pas le cas de ce TEOL, avec plus d'un km entre chaque arrêt. A l'exceptions des personnes qui habitent à proximité immédiate des 4 ou 5 arrêts proposés, les utilisateurs des lignes C20 / C21 qui disposent actuellement de nombreux arrêts de bus sur le tracé verront leur temps de parcours théorique via TEOL augmenté soit par de la marche, soit par une correspondance supplémentaire si les bus sont maintenus.
Pour tous les autres trajets depuis Alaï, Battières, Ménival, ou Tassin vers Bellecour ou Part Dieu, le tramway ne permettra pas d'amélioration de temps de parcours, l'option via les lignes de bus vers Gorge de Loup puis Metro D étant systématiquement plus efficace que l'option en TEOL via Perrache ou jean Macé.
Pour tous les autres trajets depuis Alaï, Battières, Ménival, ou Tassin vers Bellecour ou Part Dieu, le tramway ne permettra pas d'amélioration de temps de parcours, l'option via les lignes de bus vers Gorge de Loup puis Metro D étant systématiquement plus efficace que l'option en TEOL via Perrache ou jean Macé.
Pire, le tracé du tramway et la pression sur la circulation automobile qu'il va engendrer risque d'impacter négativement les temps de trajet des lignes de bus vers Gorge de Loup.
Pour les habitants plus à l'ouest, je doute qu'une option de transport en commun n'apportant que peu de bénéfice par rapport à l'offre actuelle en bus ne soit suffisante pour les inciter à laisser leur véhicule personnel au garage. La ligne n'étant pas prévue jusqu'à Craponne ou Francheville bel-air actuellement, la perte de charge à Alaï annule la aussi le gain de temps par rapport aux lignes de bus actuelles.
Dernier point, je comprend les problématiques de couts d'exploitation évoquées dans le dossier de consultation, mais au delà des couts, le réseau de surface bus / tramway souffre déjà des difficultés liées au recrutements des conducteurs. Le projet de métro E avait, outre son acceptation par une large majorité de la population et des élus, proche de l'unanimité et une vrai amélioration des temps de parcours (divisés par 2 par rapport aux bus) l'avantage indéniable que procure une ligne exploitable automatiquement du point de vue du manque de conducteurs.
Bien qu'utilisateur régulier et fervent défenseur des transports publics dans cette zone, je suis opposé au projet TEOL tel qu'il nous est présenté actuellement. Ce projet, par manque de vision à long terme, ne coche finalement aucun des objectifs que l'on peut attendre d'un tel investissement.
Le seul vrai point positif sera le rapprochement Alaï - Confluence, pour les personnes concernées. Je ne suis sur que leur nombre justifie le cout d'un tel projet.
Le seul vrai point positif sera le rapprochement Alaï - Confluence, pour les personnes concernées. Je ne suis sur que leur nombre justifie le cout d'un tel projet.
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