Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Contre l'option B avec desserte Libération Charles de GAULLE
Étant résidents dans une copropriété entre Charles de Gaulle et avenue Mathieu Misery, nous ne pouvons soutenir un projet qui remettrait complètement en cause notre choix d’habiter dans une rue calme de TASSIN LA DEMI LUNE, et ce pour les raisons suivantes :
- L’avenue Charles de Gaulle présente la caractéristique d’être classée en Route à Grande Circulation, notamment pour des convois exceptionnels. Cette voie est utilisée pour se rendre de Brindas, Francheville, Craponne vers LYON, ou pour en revenir. Si cette voie se retrouve à sens unique, les automobilistes, dont les poids lourds, vont devoir se tourner vers d’autres axes : Mathieu Misery, ou Professeur Depéret, qui sont aujourd’hui fréquentés principalement par les riverains de ces rues, et qui sont donc peu passants et non utilisés par des bus ou poids lourds.
- Le report de la circulation en provenance/vers Francheville/Craponne via Depéret ou Misery entrainera l’intensification de la circulation de la rue François Mermet, laquelle est déjà très saturée aux heures de pointe pour 2 raisons :
=> Présence du collège Jean Jacques Rousseau et du stade Dubost, avec beaucoup de transports d’enfants en début de journée et fin d’après-midi : lignes de bus, véhicules personnels.
=> Rétrécissement de la rue Mermet sous le pont de chemin de fer à l’intersection avec l’avenue des Cosmos, avec une seule voie, ce qui occasionne aux mêmes heures beaucoup d’embouteillages.
- Si l’avenue Charles de Gaulle est convertie en sens unique, cela impliquera obligatoirement aux heures de pointe un blocage complet du secteur Mermet, Misery, Depéret
- Le passage du tramway au carrefour de la Libération, et son caractère prioritaire aux intersections, va lui aussi entraîner plus d’embouteillage à un carrefour qui comporte déjà 3 feux tricolores : Charles de Gaulle, Brosset/Mermet, Maréchal Foch
La desserte du secteur LIBÉRATION par cette option B n’apporterait aucune valeur ajoutée aux infrastructures actuelles via un réseau efficace de bus, tellement efficace qu’il sera maintenu avec TEOL …mais entrainerait à l’inverse une baisse importante de la qualité de vie de ce secteur de TASSIN que ses habitants ont choisi pour la tranquillité.
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