Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Changements sur "Gros manque d'ambition"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Gros manque d'ambition"}
Corps du texte
- +["L'ouest lyonnais est actuellement complètement dénué de proposition de transport en commun. Depuis Craponne, 3 lignes de bus (73, C24 et 2EX) pour une seule et même destination : Gorge de Loup. Il faut donc plusieurs correspondances et un temps rédhibitoire pour rejoindre les centres névralgiques de Lyon (Part Dieu par exemple). Par ailleurs, les trajets en voiture sont difficiles aux heures de pointe, et nul doute qu'un transport en commun efficace rencontrerait un grand succès, en particulier pour les trajets domicile-travail vers Lyon.\nLes expériences récentes montrent qu'un tramway est très vite saturé et ne peut à lui seul désengorger une partie aussi peuplée que l'ouest lyonnais (cf. T3, saturé dès son ouverture). Un tramway est à peine plus efficace qu'un bus et subit finalement aussi les aléas de circulation (quand un carrefour est bloqué, le tram non plus ne passe pas). La seule vraie solution efficace, permettant aux habitants de l'ouest lyonnais de rallier Lyon dans des conditions susceptibles de leur faire abandonner la voiture (nous ne demandons que ça, la planète aussi), consiste à créer une ligne de métro (projet Métro E par exemple), ou une prolongation du métro A. Le TEOL ne suffira pas, surtout s'il n'est pas en voie souterraine pour la traversée de Tassin. De même, son arrivée à Perrache va saturer cet échangeur et immanquablement ralentir le trafic, les correspondances et donc l'efficacité globale de l'offre TCL, pouvant inciter les usagers à reprendre leur voiture (un comble !).\nConcernant le choix du trajet, si TEOL est retenu (a priori contre l'avis des habitants de l'ouest lyonnais qui semblent souhaiter un métro en majorité), le tracé par Confluence semble plus pertinent puisque cela permettrait de rallier le centre commercial sans correspondance et offre un lien facile vers le sud de Lyon (Gerland par exemple).\nEn conclusion, ce projet TEOL nous semble clairement manquer d'ambition, ne permettant pas de désengorger l'ouest lyonnais ni d'inciter les gens à ne plus prendre la voiture pour rallier le centre de Lyon, alors que les habitants ne demandent qu'à trouver une solution via les transports en commun. Un métro serait incomparablement plus performant et permettrait un vrai désengorgement à long terme. Dans une hypothèse de tramway, il faut absolument maximiser la proportion de trajet souterrain, ce qui n'est malheureusement pas le plan actuel, avec un parcours en surface à Tassin.\nQue ce soit un métro ou un tramway, une prolongation jusqu'à Craponne est indispensable !"]
Auteur de la version
Version créée le
26/01/2024 23:07