Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Le métro c'est tellement mieux !
Il ne suffit que de quelques mois de vie dans l'ouest lyonnais pour constater la criante insuffisance des liaisons avec Lyon : les transports en commun par ailleurs bondés n'offrent aucun accès direct autre que Gorge de Loup, et les axes routiers sont totalement saturés, par le nord (tunnel de Fourvière) ou par le sud (A450), sur les horaires compatibles avec les heures de bureau.
Il est tellement regrettable d'avoir renoncé au projet de métro au profit d'un tramway ! Un métro est totalement indépendant des aléas de circulation, ce qui autorise une plus grande vitesse et une fréquence plus élevée : il est donc plus efficace pour gérer des flux importants de voyageurs et permet d'arriver plus vite à destination. Au vu du nombre de personnes qui n'attendent qu'une solution directe et efficace pour rallier Lyon et laisser enfin leur voiture au garage, il est clair que le métro constitue une solution largement préférable, davantage à la hauteur des enjeux de mobilité et reflétant mieux le rayonnement et le dynamisme que l'on est en droit d'attendre d'une ville comme Lyon.
Par ailleurs, le tracé manque d'ambition : en se limitant à Alaï, il ne résout que partiellement l'isolement des communes plus éloignées que Tassin, qui restent dépendantes de nombreuses correspondances pour rallier leur destination lyonnaise finale.
Par ailleurs, le tracé manque d'ambition : en se limitant à Alaï, il ne résout que partiellement l'isolement des communes plus éloignées que Tassin, qui restent dépendantes de nombreuses correspondances pour rallier leur destination lyonnaise finale.
S'il n'est pas possible de remettre sur la table le projet de métro, il ne reste qu'à chercher à optimiser autant que possible le tramway :
- Maximiser les tronçons enterrés, de façon à limiter les contraintes liées au partage de la voirie ;
- Privilégier le tracé par Confluence, pour desservir au mieux le sud de Lyon ;
- Mettre en œuvre au plus tôt un prolongement jusqu'à Craponne ou Brindas, pour désenclaver les communes au-delà de la "première couronne" lyonnaise.
- Maximiser les tronçons enterrés, de façon à limiter les contraintes liées au partage de la voirie ;
- Privilégier le tracé par Confluence, pour desservir au mieux le sud de Lyon ;
- Mettre en œuvre au plus tôt un prolongement jusqu'à Craponne ou Brindas, pour désenclaver les communes au-delà de la "première couronne" lyonnaise.
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