Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Une ligne forte pour l'ouest Lyonnais : Enfin !
Nous attendions depuis très longtemps ce développement structurant de l'Ouest Lyonnais et c'est avec un grand intérêt que je souhaite apporter une contribution. Habitant de Francheville je vais me concentrer sur l'impact que doit avoir cette nouvelle ligne sur cette ville et au delà.
1 - Je choisi l'option B pour plusieurs points : moins d'impacts sur la voirie car un seul sens de circulation tram à intégrer sur la boucle finale.
Prévision de l'extension vers Craponne plus intégrée avec le passage sur l'Avenue Charles de Gaulle.
Une station de plus sur Tassin.
2 - Il va être indispensable d'adapter le réseau secondaire pour converger vers ce nouvel élément structurant . Avant l'extension sur Craponne, il faudra dynamiser les lignes C24, C24E, 73 et 73E pour drainer efficacement les habitants des monts du Lyonnais qui peuvent laisser les véhicules au Tupinier.
Il faut prévoir un accès rapide depuis Francheville le Haut, la ligne C20E est encore trop lente jusqu'à Charcot. Soit donner priorité aux feux à ces bus, soit développer une ligne spécifique (Findez-Alaï ) pouvant également être empruntée par les collégiens de Bernardin.
Ce pourrait être des bus plus petits, passant par la Route du Bruissin avec des arrêts à chaque passage entre Rue des Arpinières et Route du Bruissin. Pourquoi ne pas envisager un parc relais sur la route du Bruissin en amont du Findez pour la population descendant de Brindas ou plus loin.
Prévision de l'extension vers Craponne plus intégrée avec le passage sur l'Avenue Charles de Gaulle.
Une station de plus sur Tassin.
2 - Il va être indispensable d'adapter le réseau secondaire pour converger vers ce nouvel élément structurant . Avant l'extension sur Craponne, il faudra dynamiser les lignes C24, C24E, 73 et 73E pour drainer efficacement les habitants des monts du Lyonnais qui peuvent laisser les véhicules au Tupinier.
Il faut prévoir un accès rapide depuis Francheville le Haut, la ligne C20E est encore trop lente jusqu'à Charcot. Soit donner priorité aux feux à ces bus, soit développer une ligne spécifique (Findez-Alaï ) pouvant également être empruntée par les collégiens de Bernardin.
Ce pourrait être des bus plus petits, passant par la Route du Bruissin avec des arrêts à chaque passage entre Rue des Arpinières et Route du Bruissin. Pourquoi ne pas envisager un parc relais sur la route du Bruissin en amont du Findez pour la population descendant de Brindas ou plus loin.
3 - Je suis opposé à tout forme de parc relais automobile à Alaï . Présence d'une école à proximité (j'étais opposé au TOP et son parc relais pour ces raisons de pollution). Les voitures doivent être garées bien en dehors des zones très urbanisées, et les lignes rapides de TC permettent de rejoindre TEOL (sans trop de voitures sur les voiries qui réduiraient immanquablement leur efficacité !) Oui au parc relais vélo sécurisé.
4 - Il faut être capable de travailler avec la Région pour développer l'intermodalité avec le Tram-Train à Alaï. On peut avoir depuis ce lieu la belle opportunité d'un accès rapide à métro D (TTEOL), métro A et B (TEOL). Il faut une tarification unique TCL sur le périmètre TCL, avec pourquoi pas, une notion de zonage comme le RER Parisien.
4 - Il faut être capable de travailler avec la Région pour développer l'intermodalité avec le Tram-Train à Alaï. On peut avoir depuis ce lieu la belle opportunité d'un accès rapide à métro D (TTEOL), métro A et B (TEOL). Il faut une tarification unique TCL sur le périmètre TCL, avec pourquoi pas, une notion de zonage comme le RER Parisien.
Je n'ai pas de préférence particulière sur les options d'arrivée vers Perrache, L'option Cours Suchet a l'avantage d'être plus rapide pour atteindre Perrache puis Jean Macé, Evidemment l'autre option est plus rapide pour aller sur Confluence ! N'étant pas un fan des centres commerciaux je privilégierais l'option Cours Suchet.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: