Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
TEOL pas suffisant
Ce TEOL est une opportunité pour la partie ouest de la Métropole et réduire le trafic automobile bien que lors de la présentation atelier du Sytral les experts reconnaissent que le trafic routier ne baisseras pas ( effet d’aubaine ) , le TEOL ne sera pas suffisant , il faut l’accompagner par le Tram-Train Ouest Lyonnais ( TTOL ) avec tarification TCL et plus tard une prolongation ligne métro vers TASSIN Horloge via station gare de vaise ou gorge de loup.
le dossier présente des grosses lacunes, d’abord le coût des travaux est très approximatif , par exemple le parc relais automobile à Alai est non budgétisé .
Lors des réunions il est rappelé la difficulté de gérer 3 lignes de tram à Perrache d’où la forte probabilité de faire une seule ligne TEOL-T2 saint Priest – Alaï et de la faire passer par CONFLUENCE.
les rames de la ligne T2 ne sont pas homologuées pour le passage en tunnel il faudra surement les changer d’où cout supplémentaire (source intervention expert atelier Sytral ).
La construction du pont est évasive, un pont sur la Saône et c’est tout ! l la hauteur du pont devra être à hauteur minimum des 1er ou 2eme étage de immeubles coté balme Saône pour pouvoir laisser passer les bateaux dessous, structure du pont (béton ?) , aménagements autour du pont ?
On doit profiter des travaux pour aménager l’environnement pour remplacer ce que l’on détruit, là aussi que du vague (passage piéton, vie animale, réduction bruit etc... )
Sur la question de la faisabilité technique de mettre un tramway sur une pente de 8% dans un tunnel la réponse des experts lors des réunions a été du genre « on étudie avec le fabricant, on a bon espoir » surmotorisation ? cout supplémentaire ?
Ce sera le 1er tramway en France avec la plus grande longueur souterraine, ( 1 km et plus ) .
Rien n’est dit sur la sécurité dans la partie souterraine (alimentation électrique dans le tunnel, intervention blocage rame dans tunnel, évacuation passagers comme dans le métro) .
Coté ALAI , recours judiciaires possibles sur tracé entre la station libération et station Alai ( passe trop près des immeubles ou maison ) impliquant un retard dans l’exécution des travaux ( théoriquement 2032 ? ), solution mettre tout en souterrain ?
le dossier présente des grosses lacunes, d’abord le coût des travaux est très approximatif , par exemple le parc relais automobile à Alai est non budgétisé .
Lors des réunions il est rappelé la difficulté de gérer 3 lignes de tram à Perrache d’où la forte probabilité de faire une seule ligne TEOL-T2 saint Priest – Alaï et de la faire passer par CONFLUENCE.
les rames de la ligne T2 ne sont pas homologuées pour le passage en tunnel il faudra surement les changer d’où cout supplémentaire (source intervention expert atelier Sytral ).
La construction du pont est évasive, un pont sur la Saône et c’est tout ! l la hauteur du pont devra être à hauteur minimum des 1er ou 2eme étage de immeubles coté balme Saône pour pouvoir laisser passer les bateaux dessous, structure du pont (béton ?) , aménagements autour du pont ?
On doit profiter des travaux pour aménager l’environnement pour remplacer ce que l’on détruit, là aussi que du vague (passage piéton, vie animale, réduction bruit etc... )
Sur la question de la faisabilité technique de mettre un tramway sur une pente de 8% dans un tunnel la réponse des experts lors des réunions a été du genre « on étudie avec le fabricant, on a bon espoir » surmotorisation ? cout supplémentaire ?
Ce sera le 1er tramway en France avec la plus grande longueur souterraine, ( 1 km et plus ) .
Rien n’est dit sur la sécurité dans la partie souterraine (alimentation électrique dans le tunnel, intervention blocage rame dans tunnel, évacuation passagers comme dans le métro) .
Coté ALAI , recours judiciaires possibles sur tracé entre la station libération et station Alai ( passe trop près des immeubles ou maison ) impliquant un retard dans l’exécution des travaux ( théoriquement 2032 ? ), solution mettre tout en souterrain ?
Pour un Transport en commun OUEST lyonnais avec TEOL + TTOL + prolongement métro gare de vaise vers Tassin Horloge .
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