Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
L'avis de la Sauvegarde de la Vallée de Francheville - Oui à TEOL desservant TASSIN, en connexion forte avec TTOL et sans parc relais à ALAI
Au regard de sa couverture territoriale, la Sauvegarde de la Vallée de Francheville (SVF) ne se prononce que sur la portion Menival/Alaï du tracé TEOL en prenant en compte ces 3 hypothèses à l’horizon 2032, hypothèses pour lesquelles notre association a milité depuis longtemps et militera encore avec pugnacité :
- 1- Fréquence en pointe de 15mn pour chacune des 3 lignes de Tram-Train de l’Ouest Lyonnais (TTOL) dont l'une passe déjà par Alaï (ligne Brignais-Lyon).
- 2- Tarification unique des transports en commun Lyonnais (et non une carte unique pour différents tarifs) enfin à disposition des citoyens,
- 3 - Renforcement/ aménagement pertinent du réseau de surface (Bus, Voies Lyonnaises, Parkings, etc.) concomitant au projet TEOL.
******************************************************************************************************************************************
Sur cette base, nous prenons ces 3 positions concernant :
---------------------------------------------------
- A - INTERMODALITE AVEC TTOL (Tram-Train de l'Ouest Lyonnais) :
---------------------------------------------------
La SVF constate que le projet TEOL évoque de façon marginale cette intermodalité alors que celle-ci devrait à notre sens être au cœur de la conception de son terminus ALAI (en attendant l’extension ultérieure vers Craponne qui nous parait inéluctable). Une ambitieuse gare mixte TTOL/TEOL à Alaï sera en effet pleinement attractive, par exemple pour assurer la liaison entre le Sud-Ouest Lyonnais (Brignais, voire demain Givors) et le quartier Confluence.
Et puisque TTOL, c’est 3 lignes de Tram-Train, la volonté de servir au mieux les citoyens dans un futur décarboné devrait s’imposer aux clivages politiques. Avec un peu d’audace, nous militons pour soulager le tunnel des 2 amants, en sus de son futur doublement, en raccordant la gare de Tassin à ce futur pôle intermodal d’Alaï (1 ligne désaffectée existe déjà). Une partie du trafic des lignes de Lozanne et St Bel pourrait ainsi bénéficier aussi de la desserte TEOL.
--------------------------------------------
2/ PORTION MENIVAL - ALAI : option à choisir entre suivre Joliot-Curie ou passer par Tassin-Libération :
--------------------------------------------
Après analyse du dossier technique (Sytral-TEOL-DC-A3-web_PARTIE1/pages 41 à 43), la SVF considère que l’option B (boucle à voies uniques desservant Libération) est à privilégier :
Elle nous apparait plus cohérente avec les priorités aux Transports en Communs que la SVF soutient :
o Préservation intégrale, voire renforcement, de la plateforme Bus sur Joliot-Curie permettant de rejoindre efficacement le métro D non desservi par TEOL.
o Partage de voiries (route de Brignais, avenue CDG) propice à réduire le trafic routier, en particulier poids lourds, empruntant le Chater pour relier M6 ou TEO.
La station Libération sera un point d’accès TEOL significatif (+5000 voyageurs / j) à privilégier par rapport aux 2 mn de trajet supplémentaires vers ou depuis Menival. Tassin bénéficiera alors enfin d’une véritable alternative à l’automobile pour rejoindre rapidement les quartiers Sud de Lyon.
- 1- Fréquence en pointe de 15mn pour chacune des 3 lignes de Tram-Train de l’Ouest Lyonnais (TTOL) dont l'une passe déjà par Alaï (ligne Brignais-Lyon).
- 2- Tarification unique des transports en commun Lyonnais (et non une carte unique pour différents tarifs) enfin à disposition des citoyens,
- 3 - Renforcement/ aménagement pertinent du réseau de surface (Bus, Voies Lyonnaises, Parkings, etc.) concomitant au projet TEOL.
******************************************************************************************************************************************
Sur cette base, nous prenons ces 3 positions concernant :
---------------------------------------------------
- A - INTERMODALITE AVEC TTOL (Tram-Train de l'Ouest Lyonnais) :
---------------------------------------------------
La SVF constate que le projet TEOL évoque de façon marginale cette intermodalité alors que celle-ci devrait à notre sens être au cœur de la conception de son terminus ALAI (en attendant l’extension ultérieure vers Craponne qui nous parait inéluctable). Une ambitieuse gare mixte TTOL/TEOL à Alaï sera en effet pleinement attractive, par exemple pour assurer la liaison entre le Sud-Ouest Lyonnais (Brignais, voire demain Givors) et le quartier Confluence.
Et puisque TTOL, c’est 3 lignes de Tram-Train, la volonté de servir au mieux les citoyens dans un futur décarboné devrait s’imposer aux clivages politiques. Avec un peu d’audace, nous militons pour soulager le tunnel des 2 amants, en sus de son futur doublement, en raccordant la gare de Tassin à ce futur pôle intermodal d’Alaï (1 ligne désaffectée existe déjà). Une partie du trafic des lignes de Lozanne et St Bel pourrait ainsi bénéficier aussi de la desserte TEOL.
--------------------------------------------
2/ PORTION MENIVAL - ALAI : option à choisir entre suivre Joliot-Curie ou passer par Tassin-Libération :
--------------------------------------------
Après analyse du dossier technique (Sytral-TEOL-DC-A3-web_PARTIE1/pages 41 à 43), la SVF considère que l’option B (boucle à voies uniques desservant Libération) est à privilégier :
Elle nous apparait plus cohérente avec les priorités aux Transports en Communs que la SVF soutient :
o Préservation intégrale, voire renforcement, de la plateforme Bus sur Joliot-Curie permettant de rejoindre efficacement le métro D non desservi par TEOL.
o Partage de voiries (route de Brignais, avenue CDG) propice à réduire le trafic routier, en particulier poids lourds, empruntant le Chater pour relier M6 ou TEO.
La station Libération sera un point d’accès TEOL significatif (+5000 voyageurs / j) à privilégier par rapport aux 2 mn de trajet supplémentaires vers ou depuis Menival. Tassin bénéficiera alors enfin d’une véritable alternative à l’automobile pour rejoindre rapidement les quartiers Sud de Lyon.
---------------------------------
3/ PARC RELAIS AUTO au futur pôle d’échange d’Alaï ?
---------------------------------
En cohérence avec notre position sur l’intermodalité TEOL/TTOL, l’implantation d’une gare « sur les fondations » de l’actuelle « Halle aux chaussures » s’impose pour minimiser l’impact de la rupture de charge avec le ou les tram-trains et les bus.
Nous sommes opposés au Parc Relais AUTO à cet endroit. Il générera un appel de flux automobile peu compatible avec l’exiguïté du site d’Alaï et le flux routier actuel du Chater/route de brignais/Charles de Gaulle (Poids lourds notamment). Convier l'automobiliste à venir se garer à ALAI entre à notre sens en contradiction avec la fluidité requise des rabattements Bus (gare routière majeure à accoler à la gare TEOL/TTOL), vélo (Parc relais VELO de grande capacité à prévoir) et piétons.
Du point de vue du stationnement automobile, il nous semble donc préférable de prévoir des parkings en limite des zones de forte densité urbaine (le Tupinier pour l’Ouest, Beaunant/Orme pour le Sud). La rupture de charge induite sera alors acceptée sous condition d’un renforcement des lignes Bus (C24, bus73 pour l’Ouest et bus14 + C20 pour le Sud (avec une véritable plateforme dédiée sur le Chater)) desservant et reliant efficacement les quartiers de l'ouest de la métropole vers ce futur pôle majeur TEOL/TTOL d’Alaï, et plus globalement toutes les stations TEOL.
3/ PARC RELAIS AUTO au futur pôle d’échange d’Alaï ?
---------------------------------
En cohérence avec notre position sur l’intermodalité TEOL/TTOL, l’implantation d’une gare « sur les fondations » de l’actuelle « Halle aux chaussures » s’impose pour minimiser l’impact de la rupture de charge avec le ou les tram-trains et les bus.
Nous sommes opposés au Parc Relais AUTO à cet endroit. Il générera un appel de flux automobile peu compatible avec l’exiguïté du site d’Alaï et le flux routier actuel du Chater/route de brignais/Charles de Gaulle (Poids lourds notamment). Convier l'automobiliste à venir se garer à ALAI entre à notre sens en contradiction avec la fluidité requise des rabattements Bus (gare routière majeure à accoler à la gare TEOL/TTOL), vélo (Parc relais VELO de grande capacité à prévoir) et piétons.
Du point de vue du stationnement automobile, il nous semble donc préférable de prévoir des parkings en limite des zones de forte densité urbaine (le Tupinier pour l’Ouest, Beaunant/Orme pour le Sud). La rupture de charge induite sera alors acceptée sous condition d’un renforcement des lignes Bus (C24, bus73 pour l’Ouest et bus14 + C20 pour le Sud (avec une véritable plateforme dédiée sur le Chater)) desservant et reliant efficacement les quartiers de l'ouest de la métropole vers ce futur pôle majeur TEOL/TTOL d’Alaï, et plus globalement toutes les stations TEOL.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: