Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Trajet aérien du tramway
La circulation en mode aérien du TEOL sur le territoire de Tassin va générer d'impossibles perturbations : les 2 voies de tramway dans l'avenue du général Brosset (2 et 3 voies actuellement), plus les voies réservées aux vélos, plus de larges trottoirs nécessaires ne vont laisser que très peu de place à tous les autres véhicules, y compris les autres transports en commun, les services d'urgence et les riverains, à moins d'exproprier à tour de bras et payer le prix en conséquence. Mêmes observations pour l'avenue Charles de Gaulle (2 et 3 voies actuellement), la route de Brignais (2 voies étroites actuellement), l'avenue Joliot-Curie (2 voies et un pont actuellement) et le chemin de la Raude (1 voie, une piste vélo et la présence d'un pole enfance actuellement). Cela conduira inévitablement à des mises en sens uniques, ce qui va considérablement perturber une circulation déjà intense et dangereuse, et qui ne sera que partiellement compensée par le tramway, qui n'a pas la capacité en passagers, ni la rapidité d'un métro.
En conséquence, la mise en voie aérienne sur la commune de Tassin va se révéler couteuse, n'apportera aucune amélioration à la circulation des véhicules, et ne répondra pas du tout aux attentes des usagers de Tassin et des communes environnantes (Francheville, Craponne,...).
Quant à la solution du trajet via les avenues Eisenhower et Joliot-Curie, il s'agit là d'un tracé qui évite soigneusement Tassin, et conduira à se déplacer pour venir prendre le tramway.
Le seul mode acceptable et qui se rapprocherait au mieux des attentes des habitants de l'Ouest Lyonnais, dans la mesure où le SYTRAL refuse le principe d'un métro, est une mise en voie souterraine du TEOL depuis Ménival jusqu'à Alaï, via Libération.
Enfin il conviendrait de chiffrer le bilan financier estimatif final de TEOL en incluant les études des projets abandonnés (métro, téléphérique), les indemnités d'expropriation à prévoir et les infrastructures à modifier. Ce bilan pourrait être comparé au coût d'un métro, et laisser la population décider, y compris les habitants de Lyon qui pensaient avoir un métro depuis Bellecour ou la Part-Dieu, et qui vont se retrouver avec un tramway depuis Jean-Jaurès.
En conséquence, la mise en voie aérienne sur la commune de Tassin va se révéler couteuse, n'apportera aucune amélioration à la circulation des véhicules, et ne répondra pas du tout aux attentes des usagers de Tassin et des communes environnantes (Francheville, Craponne,...).
Quant à la solution du trajet via les avenues Eisenhower et Joliot-Curie, il s'agit là d'un tracé qui évite soigneusement Tassin, et conduira à se déplacer pour venir prendre le tramway.
Le seul mode acceptable et qui se rapprocherait au mieux des attentes des habitants de l'Ouest Lyonnais, dans la mesure où le SYTRAL refuse le principe d'un métro, est une mise en voie souterraine du TEOL depuis Ménival jusqu'à Alaï, via Libération.
Enfin il conviendrait de chiffrer le bilan financier estimatif final de TEOL en incluant les études des projets abandonnés (métro, téléphérique), les indemnités d'expropriation à prévoir et les infrastructures à modifier. Ce bilan pourrait être comparé au coût d'un métro, et laisser la population décider, y compris les habitants de Lyon qui pensaient avoir un métro depuis Bellecour ou la Part-Dieu, et qui vont se retrouver avec un tramway depuis Jean-Jaurès.
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