Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Le Comité de Quartier Provinces Chavril est favorable au projet TEOL
Le Comité de quartier Provinces Chavril est une association d’habitants créée il y a 30 ans, et adhérente à l’UCIL.
Le Conseil d’administration est très favorable à la création de la ligne TEOL.
Ce projet semble globalement cohérent et quelques soient les options retenues à l’est ou à l’ouest, il sera très valorisant pour ce quartier populaire de Ste Foy.
En effet, il présentera un intérêt important dans cette zone densément peuplée, pour les habitants du quartier mais aussi au-delà, en direction des quartiers du Vallon, La Plaine, Châtelain ainsi que la partie lyonnaise de la rue Cdt Charcot tant vers la Plaine que vers la cité universitaire Allix,
Ce projet semble globalement cohérent et quelques soient les options retenues à l’est ou à l’ouest, il sera très valorisant pour ce quartier populaire de Ste Foy.
En effet, il présentera un intérêt important dans cette zone densément peuplée, pour les habitants du quartier mais aussi au-delà, en direction des quartiers du Vallon, La Plaine, Châtelain ainsi que la partie lyonnaise de la rue Cdt Charcot tant vers la Plaine que vers la cité universitaire Allix,
Actuellement notre quartier est bien desservi en bus avec les lignes C20, C20E, 49, 90, et aussi la ligne 6. Cependant des éléments très positifs sont retenus en faveur de TEOL.
- La prévision d’une amplitude horaire plus élevée qu’avec les bus.
- Une fréquence très forte en particulier pendant les périodes de pointe (5 minutes).
- La possibilité de se rendre rapidement à Perrache, et vers la Place J. Macé ou à partir de Confluence facilement vers Gerland et plus loin vers l’est et le sud de l’agglomération.
La possibilité d’un accès beaucoup plus aisé et rapide qu’actuellement vers Tassin, Craponne…
- On peut aussi espérer une diminution de la circulation de transit, les habitants de l’ouest de la métropole profitant d’une possibilité de déplacements plus rapides et efficaces que les seuls bus actuels. La liaison avec le TTOL à Alaï est aussi un point positif.
- Une fréquence très forte en particulier pendant les périodes de pointe (5 minutes).
- La possibilité de se rendre rapidement à Perrache, et vers la Place J. Macé ou à partir de Confluence facilement vers Gerland et plus loin vers l’est et le sud de l’agglomération.
La possibilité d’un accès beaucoup plus aisé et rapide qu’actuellement vers Tassin, Craponne…
- On peut aussi espérer une diminution de la circulation de transit, les habitants de l’ouest de la métropole profitant d’une possibilité de déplacements plus rapides et efficaces que les seuls bus actuels. La liaison avec le TTOL à Alaï est aussi un point positif.
A propos de l’implantation de la station souterraine du secteur « Charcot », les membres du Comité n’ont pas un avis tranché sur ce point, des arguments positifs ou négatifs sont mis en évidence pour chacun des deux sites envisagés.
- La différence de coût en fonction du besoin de créer un puits d'évacuation si la station est à la Salette est certes un élément à prendre en compte, la proximité des commerces de la place St Luc et la densité de population plus importante plaident aussi en faveur de la solution Provinces.
- L’impact des travaux dans la vie du quartier n’est pas précisé dans les documents, à priori ils seront équivalents dans les deux cas, mais l’implantation de la base de vie sera peut être plus délicate du côté des Provinces. Par contre, le choix « Provinces » impliquera le réaménagement obligatoire du carrefour « Charcot- Bd des Provinces » et ce sera un point positif par rapport à la situation actuelle.
- La différence de coût en fonction du besoin de créer un puits d'évacuation si la station est à la Salette est certes un élément à prendre en compte, la proximité des commerces de la place St Luc et la densité de population plus importante plaident aussi en faveur de la solution Provinces.
- L’impact des travaux dans la vie du quartier n’est pas précisé dans les documents, à priori ils seront équivalents dans les deux cas, mais l’implantation de la base de vie sera peut être plus délicate du côté des Provinces. Par contre, le choix « Provinces » impliquera le réaménagement obligatoire du carrefour « Charcot- Bd des Provinces » et ce sera un point positif par rapport à la situation actuelle.
Cependant des points communs, importants, apparaissent quelque soit la solution choisie.
- La station créée est destinée à desservir les habitants de proximité et ceux qui peuvent s’y rendre facilement à pied, en bus ou vélo. L’accès pour les automobilistes est exclu car le stationnement des véhicules est déjà saturé sur les deux secteurs envisagés et aucun stationnement supplémentaire, hormis en souterrain, n’est possible.
- Dans les deux cas, cela imposera donc que le rabattement des lignes de bus soit organisé à proximité de la station et que des parcs à vélos soient créés.
Le Comité reprend une proposition évoquée, la création d’une station vélo sécurisée en sous sol dans la « structure de la station » ce qui parait possible compte tenu de la profondeur du tunnel de circulation (environ 25 m).
- La station créée est destinée à desservir les habitants de proximité et ceux qui peuvent s’y rendre facilement à pied, en bus ou vélo. L’accès pour les automobilistes est exclu car le stationnement des véhicules est déjà saturé sur les deux secteurs envisagés et aucun stationnement supplémentaire, hormis en souterrain, n’est possible.
- Dans les deux cas, cela imposera donc que le rabattement des lignes de bus soit organisé à proximité de la station et que des parcs à vélos soient créés.
Le Comité reprend une proposition évoquée, la création d’une station vélo sécurisée en sous sol dans la « structure de la station » ce qui parait possible compte tenu de la profondeur du tunnel de circulation (environ 25 m).
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