Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Conseil de quartier Confluence Perrache : favorable au projet via Montrochet pour réduire pollution et nuisances M6-M7
Le Conseil de quartier (CQ) Confluence Perrache remercie le SYTRAL pour l’organisation et la méthode utilisée pour la concertation préalable. Nous avons participé aux réunions de concertation et tenu plusieurs réunions sur le sujet. Le CQ est favorable au projet présenté uniquement dans la mesure où l’option par la rue MONTROCHET serait retenue.
Nous espérons que ce projet contribuera à diminuer le trafic routier dans les zones du pont Gallieni, de la M6-M7 et du quai Perrache et à réduire les nuisances sonores et la pollution en découlant (40 à 50 000 trajets / jour évitables).
Par ailleurs, la desserte par le TEOL vers l’ouest lyonnais permettra aux habitants de notre quartier un accès plus facile à plusieurs EHPAD, cliniques et structures de santé, à des espaces verts ainsi qu’au centre aquatique Aquavert d’Alaï.
Par contre, nous demandons fermement à ce qu’il n’y ait pas dégradation de la desserte par les transports en commun de notre quartier : le T2 ne doit pas disparaître jusqu’à son nouveau terminus de Montrochet pour éviter l’opposition des habitants, étant donné que seuls 2 trams peuvent passer sur le cours Charlemagne et sous Perrache.
Pour ce faire, cela impliquerait soit que :
- le TEOL continue jusqu’à Grange-Blanche a minima (bassin d’emploi important) ou St Priest Bel Air et « remplace » exactement le service offert par le T2 ;
- ou que le TEOL continue en direction du métro DEBOURG qui connecterait à la gare de la Part Dieu sur la ligne ferrée du T1 vers le sud.
- le TEOL continue jusqu’à Grange-Blanche a minima (bassin d’emploi important) ou St Priest Bel Air et « remplace » exactement le service offert par le T2 ;
- ou que le TEOL continue en direction du métro DEBOURG qui connecterait à la gare de la Part Dieu sur la ligne ferrée du T1 vers le sud.
Nous sommes fortement opposés à l’option cours SUCHET pour les raisons suivantes :
- celle-ci a un impact très important sur le plan de circulation routière du quartier qui ne dispose que d’une seule sortie routière au nord via le cours Suchet et le quai Perrache
- De nombreux platanes centenaires seraient abattus pour le passage du TEOL;
- une centaine de places de stationnement cours Suchet seraient supprimées ;
- il faudrait créer une 3ème passerelle modes doux parallèle au pont ferroviaire et au Pont routier/ piéton/ vélo Kitchener sans aucun nouveau service rendu aux habitants ;
- le surcoût de 80 M€ nous paraît également un argument contre ce projet, d’autant qu’il n’y a pas encore de chiffrage du passage du TEOL sous le pont ferroviaire le long de la rue Gilibert ;
- nombreux sont les habitants du cours Suchet, artère peuplée contrairement à la rue Montrochet, qui craignent les nuisances sonores sous leurs fenêtres ;
- l’ensemble du trafic bus / voitures / vélos et piétons est déjà dense pour cette seule avenue et surtout pour la connexion vers le pont Kitchener ou direction M7 ou M6.
- celle-ci a un impact très important sur le plan de circulation routière du quartier qui ne dispose que d’une seule sortie routière au nord via le cours Suchet et le quai Perrache
- De nombreux platanes centenaires seraient abattus pour le passage du TEOL;
- une centaine de places de stationnement cours Suchet seraient supprimées ;
- il faudrait créer une 3ème passerelle modes doux parallèle au pont ferroviaire et au Pont routier/ piéton/ vélo Kitchener sans aucun nouveau service rendu aux habitants ;
- le surcoût de 80 M€ nous paraît également un argument contre ce projet, d’autant qu’il n’y a pas encore de chiffrage du passage du TEOL sous le pont ferroviaire le long de la rue Gilibert ;
- nombreux sont les habitants du cours Suchet, artère peuplée contrairement à la rue Montrochet, qui craignent les nuisances sonores sous leurs fenêtres ;
- l’ensemble du trafic bus / voitures / vélos et piétons est déjà dense pour cette seule avenue et surtout pour la connexion vers le pont Kitchener ou direction M7 ou M6.
L’option rue MONTROCHET aura beaucoup moins d’impact sur les habitants, les plus proches se trouvant quai RIBOUD ou derrière des immeubles de bureaux.
Cette option présente plusieurs aspects positifs :
- sur la future fréquentation à Confluence du pôle de loisirs et du centre commercial, qui souffre d’une baisse de fréquentation depuis le Covid ;
- il y aura également un moindre impact des travaux en surface que ce soit dans leur durée ou sur la circulation automobile, bus ou vélos ;
- la connexion à la future navette fluviale sera également facilitée, surtout si un arrêt à proximité de la Saône / ancienne capitainerie s’y insère ;
- les bateaux de croisière actuellement amarrés sur la Saône avec leur motorisation fonctionnant en permanence seraient également décalés un peu plus loin des habitations, leurs nuisances sonores et de pollution seraient réduites ;
- une passerelle reliant le quai Jean-Jacques Rousseau et notre quartier aurait également un impact positif pour les habitants en permettant aux piétons et aux vélos de traverser à cet endroit et d’avoir une continuité de traversée en mode doux jusqu’au futur quartier du Marché ;
- à terme, il pourrait même être envisagé avec cette passerelle de créer une nouvelle promenade piétonne au travers de la colline et des Balmes avec un aménagement futur que nous appelons de nos vœux ;
- la connexion aux futures et actuelles Voies lyonnaises (n°3 et 6) sera également facilitée.
- sur la future fréquentation à Confluence du pôle de loisirs et du centre commercial, qui souffre d’une baisse de fréquentation depuis le Covid ;
- il y aura également un moindre impact des travaux en surface que ce soit dans leur durée ou sur la circulation automobile, bus ou vélos ;
- la connexion à la future navette fluviale sera également facilitée, surtout si un arrêt à proximité de la Saône / ancienne capitainerie s’y insère ;
- les bateaux de croisière actuellement amarrés sur la Saône avec leur motorisation fonctionnant en permanence seraient également décalés un peu plus loin des habitations, leurs nuisances sonores et de pollution seraient réduites ;
- une passerelle reliant le quai Jean-Jacques Rousseau et notre quartier aurait également un impact positif pour les habitants en permettant aux piétons et aux vélos de traverser à cet endroit et d’avoir une continuité de traversée en mode doux jusqu’au futur quartier du Marché ;
- à terme, il pourrait même être envisagé avec cette passerelle de créer une nouvelle promenade piétonne au travers de la colline et des Balmes avec un aménagement futur que nous appelons de nos vœux ;
- la connexion aux futures et actuelles Voies lyonnaises (n°3 et 6) sera également facilitée.
Parmi les facteurs de succès, il nous semble important que soit vérifier l’absence d’impact du TEOL sur la biodiversité des jardins aquatiques Ouagadougou et des 2 plus au sud ou à défaut d’étudier et de mettre en œuvre des aménagements pour minimiser l’impact sur la riche faune aviaire. Nous signalons la nécessité de rassurer les habitants du quai Riboud par des études quant à l’insertion paysagère de la future passerelle et aux risques de nuisances sonores générées par le freinage du tram lors de son passage sur la nouvelle passerelle située à 7-8m de hauteur au-dessus de la Saône.
Le devenir de l’ancienne capitainerie quai Rambaud récemment rénovée interroge également, en espérant qu’elle puisse être préservée.
L’accès au centre commercial devra être pensé avec ses usages spécifiques : livreurs deux-roues, quai de livraison poids-lourds et accès parking, en préservant autant que possible les jeunes arbres et la piste cyclable.
Enfin, il serait particulièrement apprécié par les habitants, travailleurs et usagers du quartier une mise en œuvre de l’arrêt du T1 prévu entre Montrochet et Musée des Confluence, plus rapidement ou au plus tard en parallèle de l’arrivée du TEOL.
Le devenir de l’ancienne capitainerie quai Rambaud récemment rénovée interroge également, en espérant qu’elle puisse être préservée.
L’accès au centre commercial devra être pensé avec ses usages spécifiques : livreurs deux-roues, quai de livraison poids-lourds et accès parking, en préservant autant que possible les jeunes arbres et la piste cyclable.
Enfin, il serait particulièrement apprécié par les habitants, travailleurs et usagers du quartier une mise en œuvre de l’arrêt du T1 prévu entre Montrochet et Musée des Confluence, plus rapidement ou au plus tard en parallèle de l’arrivée du TEOL.
Dans les facteurs négatifs, nous notons :
- le décalage calendaire du projet de réaménagement du quai des Étroits quai Jean-Jacques Rousseau par la Métropole.
- le rallongement du temps de trajet par l’option Montrochet, estimé à 3-4 minutes jusqu’à Part Dieu, n’est pas significatif, ses avantages semblent très largement justifier cette option.
- le décalage calendaire du projet de réaménagement du quai des Étroits quai Jean-Jacques Rousseau par la Métropole.
- le rallongement du temps de trajet par l’option Montrochet, estimé à 3-4 minutes jusqu’à Part Dieu, n’est pas significatif, ses avantages semblent très largement justifier cette option.
Globalement, dans l’optique de favoriser les modes doux de transport, de désenclaver le quartier, de participer à la réduction de la pollution du quartier et du besoin d’utiliser la voiture, ce projet option rue Montrochet nous paraît à même d’améliorer la vie de ses habitants et des lyonnais et grands lyonnais de l'ouest.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: