Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Ne mélangeons pas tout !
Ne mélangeons pas la volonté louable d’aider les habitants de Tassin à descendre plus rapidement en centre-ville, avec le FLUX des habitants des nombreux villages environnants, quasiment obligés de passer par la Demi-lune pour rejoindre Lyon.
Pour les premiers dont je fais parti depuis 30 ans, l’offre TCL SNCF actuelle pourrait être acceptable, surtout si l’on allège nous routes aux heures dites de pointe, de ce FLUX, avec un moyen transport adéquat, (pour mémo moins d’un quart d’heure pour le métro de GDL / 8mns en train).
L’idéal était, pour moi comme pour beaucoup, le métro E, réunissant les deux parties mais malheureusement aujourd’hui… enterré.(J’avoue ne pas avoir compris l’étude faite démontrant qu’il n’y avait pas assez de passagers pour cette ligne E). Le tramway pourquoi pas ? mais concernant le tracé impactant le chemin de la RAUDE , je trouve aberrant de souhaiter détruire un jolie cadre de vie par des poses de catenaires, de rails (dangereux pour les cyclistes), d'expropriations , démolition amputation de maison ancienne, villas abattages d'arbres…etc. et de vouloir rajouter à une mixité parfois déjà très compliquée (-habitants ; voitures ; vélos ;crèches ; services poubelles ; livreurs ; secours pompiers ;entretien voirie ;futur parc, école ) …. UN TRAMWAY. (les concepteurs (trices) ne doivent pas vivre ici. Sont ils seulement venus voir sur place ? ) .Pour moi ce mode, doit être attractif et exclusivement en site propre. Si c’est pour être bloqué par tous les ‘’ désagréments ’’ évoqués ci-dessus sincèrement je ne vois pas et ne serai pas le seul, l’intérêt d'un tel chantier. Vouloir faire passer les flux de nombreux villages environnants dans un tel goulet, même élargi, me rappelle à une échelle nationale voire européenne, un certain tunnel sous Fourvière construit il y a 50 ans avec un croisement récurent de l’Europe du Nord avec celle du Sud. Nous en ‘’respirons’’ chaque jour les effets. Je propose plus simplement une solution enterrée en ligne droite directe entre le Quartier de MENIVAL et le futur pôle multimodal de la piscine d’Alaï, ( environ 1km selon google earth ) avec maintien ou aménagement d’une navette pour Tassin horloge reliant soit le pôle de gorge de loup,soit le futur pôle de Tassin Alaî. Au choix. Commerçants et habitants de Tassin sauront par ailleurs bien accueillir j’en suis certain en d’autres manifestations que des embouteillages et de la pollution , toutes celles et ceux qui auraient à cœur de découvrir notre si jolie ville.
Pour les premiers dont je fais parti depuis 30 ans, l’offre TCL SNCF actuelle pourrait être acceptable, surtout si l’on allège nous routes aux heures dites de pointe, de ce FLUX, avec un moyen transport adéquat, (pour mémo moins d’un quart d’heure pour le métro de GDL / 8mns en train).
L’idéal était, pour moi comme pour beaucoup, le métro E, réunissant les deux parties mais malheureusement aujourd’hui… enterré.(J’avoue ne pas avoir compris l’étude faite démontrant qu’il n’y avait pas assez de passagers pour cette ligne E). Le tramway pourquoi pas ? mais concernant le tracé impactant le chemin de la RAUDE , je trouve aberrant de souhaiter détruire un jolie cadre de vie par des poses de catenaires, de rails (dangereux pour les cyclistes), d'expropriations , démolition amputation de maison ancienne, villas abattages d'arbres…etc. et de vouloir rajouter à une mixité parfois déjà très compliquée (-habitants ; voitures ; vélos ;crèches ; services poubelles ; livreurs ; secours pompiers ;entretien voirie ;futur parc, école ) …. UN TRAMWAY. (les concepteurs (trices) ne doivent pas vivre ici. Sont ils seulement venus voir sur place ? ) .Pour moi ce mode, doit être attractif et exclusivement en site propre. Si c’est pour être bloqué par tous les ‘’ désagréments ’’ évoqués ci-dessus sincèrement je ne vois pas et ne serai pas le seul, l’intérêt d'un tel chantier. Vouloir faire passer les flux de nombreux villages environnants dans un tel goulet, même élargi, me rappelle à une échelle nationale voire européenne, un certain tunnel sous Fourvière construit il y a 50 ans avec un croisement récurent de l’Europe du Nord avec celle du Sud. Nous en ‘’respirons’’ chaque jour les effets. Je propose plus simplement une solution enterrée en ligne droite directe entre le Quartier de MENIVAL et le futur pôle multimodal de la piscine d’Alaï, ( environ 1km selon google earth ) avec maintien ou aménagement d’une navette pour Tassin horloge reliant soit le pôle de gorge de loup,soit le futur pôle de Tassin Alaî. Au choix. Commerçants et habitants de Tassin sauront par ailleurs bien accueillir j’en suis certain en d’autres manifestations que des embouteillages et de la pollution , toutes celles et ceux qui auraient à cœur de découvrir notre si jolie ville.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: