Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Moins de dogmatisme et plus d'ambitions pour le TEOL = faire le T8 abandonné
Retirée
Si la décision tout à fait dogmatique de ne pas faire le métro E (qui irait de l'ouest lyonnais jusqu'à Part-Dieu dans son premier tronçon) est déplorable, autant être beaucoup plus ambitieux pour ce TEOL ! D'ailleurs, l'argument du coup avancé par les Verts est fallacieux car le TEOL coûterait à peine moins cher que le métro E . Et puis faire un métro c'est avoir une vision des transports pour le siècle qui arrive... (bref, passons).
Dans un précédent avis, j'avais exprimé le fait qu'il serait plus avantageux de faire du TEOL une extension du T1 et non pas du T2, alors que c'est sûrement ce qui se profile. Cela privera donc l'ouest lyonnais d'une liaison DIRECTE et RAPIDE avec Part-Dieu. En effet, le gain de temps offert par le TEOL est plus que minime, voire nul.
En réalité, le projet actuel est très mal ficelé car l'exécutif vend un court tronçon et fait croire que le TEOL aura une existence propre alors qu'il sera nécessairement intégré à une ligne de tram existante. En effet, il est quasi impossible d'exploiter trois lignes de tram à Perrache dans la configuration actuelle.
Pourquoi alors ne pas avoir une vraie vision pour les transports et de faire du TEOL le T8 (abandonné alors qu'il était promis par les Verts en 2020) ! Ce serait un VÉRITABLE tram express qui, après Confluence, longerait les quais du Rhône jusqu'à Bellecour et rejoindrait les voies du T1 dans la rue Servient après avoir traversé le pont Wilson et aurait son terminus à Part-Dieu.
Le T8 offrirait ainsi de RÉELLES alternatives à la voiture pour les habitants de l'ouest qui, tout en leur permettant de rejoindre les deux centres de Lyon, relierait enfin, de manière directe et par un transport lourd, Bellecour et Part-Dieu.
Pour résumer, plus de pragmatisme et moins de dogmatisme !
P.S : Préférer le tram au métro signifie également de bétonner à nouveau le lit de la Saône pour un pont (pas très utile pour les autres modes de transport) et de défigurer et déboiser la colline pour creuser le tunnel... pas très écolo tout ça.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: