Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Changements sur "Une Métropole toujours plus déséquilibrée !"
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- +{"fr"=>"Une Métropole toujours plus déséquilibrée !"}
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- +["Lyon, le 29 janvier 2024 \n\nLe 5 février prochain, le Sytral clôturera sa consultation préalable destinée à recueillir l’avis de ses habitants sur le projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais.\n\nLyon est née sur la colline de Fourvière, puis s’est développée en descendant vers le vieux-Lyon, a enjambé la Saône puis le Rhône pour aller toujours plus loin vers l’Est !\n\nAinsi, à ce jour, il n’existe aucun équipement structurant d’agglomération sportif ou culturel, aucun contournement routier, aucun métro à l’ouest de la Saône !\n\nLa majorité écologiste (Nupes) de la Métropole se devait de faire un choix entre 2 scénari concernant les mobilités : \n\nUn projet ambitieux de mobilités fortes, le Métro E, permettant un rééquilibrage démographique et économique de la métropole vers l’ouest. Ce scénario nécessite la réalisation d’un équipement structurant comme le métro, entraînant une densification urbaine en contrepartie.\n\nUn projet « doux », le TEOL, projet qui, malheureusement, signe un renoncement à combler le fossé toujours plus profond se creusant entre un « ouest » résidentiel et arboré, et un « est » toujours plus dense et populaire !\n\nIl est regrettable pour les habitants de l’Ouest lyonnais que la Métropole se prononce en faveur de TEOL :\n\nAucune vision sur le long terme, le trajet s’arrêtant à Alaï, en 1882, la compagnie du chemin de fer de Fourvière et de l'Ouest lyonnais (FOL) était plus ambitieuse que le SYTRAL de 2024, en finançant la construction d’un train jusqu’à Vaugneray !\n\nAucun changement à cause de sa faible capacité et de sa faible vitesse. En effet, quelle est la différence entre un métro et un tramway : un métro circule en site propre alors qu’un tramway partage ses voies avec les voitures, les vélos et les piétons. Par conséquence, le tramway va donc forcément moins vite, sa capacité est moindre et le trafic routier réduit et encombré.\n\nC’est une erreur stratégique car ce renoncement ne fera que renforcer les différences entre l’ouest et l’est de la Métropole, empêchera le développement économique et urbain harmonieux de l'Ouest de l'agglomération et de l’aire urbaine de Lyon.\n\nCyrille Isaac-Sibille\nDéputé du Rhône, Ouest et Sud de la Métropole de Lyon"]
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02/02/2024 16:38