Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Opposée au projet TEOL trop cher pour le résultat attendu
Je suis opposée au projet TEOL tel qu'il nous est présenté.
Le projet de métro E initialement prévu, qu'une concertation publique avait très largement approuvé, permettrait un gain réel de temps pour rejoindre le centre ville, et à terme Part Dieu.
Ce projet TEOL coûte quand même près d'un milliard d'euros, pour un résultat qui ne paraît pas à la hauteur de l'investissement envisagé. Quelques rares stations qui permettront aux usagers, malgré tout impactés par une rupture de charge à Alaï, de rejoindre Confluence, puis Perrache, via une voie sur laquelle les tramways s'arrêtent déjà actuellement pour attendre la libération des quais par la rame précédente.
L'option Joliot Curie sans arrêt entre Ménival et Alaï est un non-sens qui place toute une partie de la population impactée par le sens unique à plus de 10min à pied des arrêts de TEOL. Un arrêt au niveau de la station Avia paraît plus pertinent pour cette zone densément peuplé (nombreux immeubles dont certains sociaux).
L'atelier sur les reports de trafic a, de plus, démontré que l'arrivée du tramway n'aura qu'un faible impact sur la circulation, principalement dû à l'allongement de quelques voies de "tourne à gauche". Avec seulement quelques % de report modal prévu, cela montre l'inadéquation de la solution TEOL avec les enjeux de désengorgement de l'Ouest lyonnais.
Un tel investissement doit se faire avec une vision ambitieuse, à plus long terme.
Le projet de métro E initialement prévu, qu'une concertation publique avait très largement approuvé, permettrait un gain réel de temps pour rejoindre le centre ville, et à terme Part Dieu.
Ce projet TEOL coûte quand même près d'un milliard d'euros, pour un résultat qui ne paraît pas à la hauteur de l'investissement envisagé. Quelques rares stations qui permettront aux usagers, malgré tout impactés par une rupture de charge à Alaï, de rejoindre Confluence, puis Perrache, via une voie sur laquelle les tramways s'arrêtent déjà actuellement pour attendre la libération des quais par la rame précédente.
L'option Joliot Curie sans arrêt entre Ménival et Alaï est un non-sens qui place toute une partie de la population impactée par le sens unique à plus de 10min à pied des arrêts de TEOL. Un arrêt au niveau de la station Avia paraît plus pertinent pour cette zone densément peuplé (nombreux immeubles dont certains sociaux).
L'atelier sur les reports de trafic a, de plus, démontré que l'arrivée du tramway n'aura qu'un faible impact sur la circulation, principalement dû à l'allongement de quelques voies de "tourne à gauche". Avec seulement quelques % de report modal prévu, cela montre l'inadéquation de la solution TEOL avec les enjeux de désengorgement de l'Ouest lyonnais.
Un tel investissement doit se faire avec une vision ambitieuse, à plus long terme.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: