Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
TEOL : quel dommage et quels dommages !
En ce moment a lieu à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, une exposition intitulée "Métro ! Le Grand Paris en mouvement" https://www.citedelarchitecture.fr/fr/agenda/exposition/metro-le-grand-paris-en-mouvement . On y mesure à quel point la construction du métro parisien il y a 130 ans et celle du Grand Paris Express en cours de réalisation avec son réseau automatique long de 200 km qui desservira 72 gares a été et est ambitieux. Le coût du Grand Paris express est estimé à 42 milliards d’euros.
L’INSEE permet de comparer la population en 2020 du Grand Paris : 7 086 619 habitants et du Grand Lyon : 1 406 545 habitants, soit 5 fois plus https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=EPCI-200054781+EPCI-200054807+EPCI-200046977
Or la Métropole de Lyon a renoncé au projet de métro E en donnant comme raison son coût excessif pour l’agglomération, à savoir 2 milliards d’euros.
Ce manque de vision de la part de nos décideurs va se payer d’importantes dégradations des lieux traversés par un tramway en surface tant dans la partie Confluence que dans la partie du plateau à Tassin. Les impacts sur la qualité de vie des riverains, sur les paysages, sur la circulation en particulier aux carrefours risquent d’être très lourds comme le montrent les avis dans la concertation. Les avantages retirés par les usagers de TEOL en termes de temps de trajet et de lieux desservis seront loin d’être aussi appréciables que ceux du métro E.
Quel dommage que ce choix par défaut ! Et que de dommages va-t-il créer !
L’INSEE permet de comparer la population en 2020 du Grand Paris : 7 086 619 habitants et du Grand Lyon : 1 406 545 habitants, soit 5 fois plus https://www.insee.fr/fr/statistiques/1405599?geo=EPCI-200054781+EPCI-200054807+EPCI-200046977
Or la Métropole de Lyon a renoncé au projet de métro E en donnant comme raison son coût excessif pour l’agglomération, à savoir 2 milliards d’euros.
Ce manque de vision de la part de nos décideurs va se payer d’importantes dégradations des lieux traversés par un tramway en surface tant dans la partie Confluence que dans la partie du plateau à Tassin. Les impacts sur la qualité de vie des riverains, sur les paysages, sur la circulation en particulier aux carrefours risquent d’être très lourds comme le montrent les avis dans la concertation. Les avantages retirés par les usagers de TEOL en termes de temps de trajet et de lieux desservis seront loin d’être aussi appréciables que ceux du métro E.
Quel dommage que ce choix par défaut ! Et que de dommages va-t-il créer !
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