Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Deux avantages supplémentaires au raccordement au réseau actuel par la rue Montrochet
Le raccordement des voies nouvelles de TEOL au niveau du croisement du cours Charlemagne avec la rue Montrochet pourrait permettre deux évolutions possibles dans le futur développement de cette ligne :
1. Proposer en alternance deux destinations aux rames qui arriveront sur le quartier Confluence :
- une fois sur deux, elles pourraient emprunter les voies existantes vers le nord et desservir Perrache et Jean Macé, comme prévu dans le projet actuellement soumis à la concertation ;
- une fois sur deux, elles pourraient suivre les voies existantes vers le sud et desservir le sud de la Confluence et avoir son terminus à Debourg.
Dans les deux cas, la correspondance serait assurée avec la ligne de métro B, en alternance à Jean Macé ou à Debourg.
Cette alternance entre deux terminus à l'extrémité est de la ligne pourrait être effective dès la mise en service de TEOL ou plus tard, en fonction des opportunités de développement du réseau.
- une fois sur deux, elles pourraient emprunter les voies existantes vers le nord et desservir Perrache et Jean Macé, comme prévu dans le projet actuellement soumis à la concertation ;
- une fois sur deux, elles pourraient suivre les voies existantes vers le sud et desservir le sud de la Confluence et avoir son terminus à Debourg.
Dans les deux cas, la correspondance serait assurée avec la ligne de métro B, en alternance à Jean Macé ou à Debourg.
Cette alternance entre deux terminus à l'extrémité est de la ligne pourrait être effective dès la mise en service de TEOL ou plus tard, en fonction des opportunités de développement du réseau.
2. Envisager à plus long terme une extension de TEOL dans le prolongement de la rue Montrochet pour ensuite franchir le Rhône sur un nouvel ouvrage d'art et rejoindre le quartier de la Zac des Girondins en plein développement avec un terminus et une connexion à la ligne de métro B aux environs de la place Jean Jaurès.
Ces deux possibilités de développement futur plaident une fois de plus en faveur du raccordement aux voies existantes par la rue Montrochet plutôt que par le cours Suchet, où l'alternance des rames entre les directions nord et sud semblent beaucoup plus difficiles à mettre en œuvre au vu de la plus grande exiguïté de la voirie dans un secteur déjà bien densément urbanisé et ou la proximité du franchissement du Rhône déjà opérant sur le pont Gallieni ne nécessitera pas de construire un nouvel ouvrage d'art dans le prolongement du cours Suchet.
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