Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Un projet TEOL avec beaucoup d'atouts : désenclavement de la Confluence, passerelle vers les Balmes, prolongation du T2...
Habitante des quartiers Perrache et Confluence, l'option Cours Suchet est à écarter, au risque d'une forte opposition de la population, contrairement à l'option rue Montrochet qui présente quelques avantages supplémentaires (fréquentation centre commercial et de loisirs, passerelle supplémentaire utile vélos et piétons...)
La réponse apportée aux questions concernant la pérennité du T2 par le SYTRAL (cf "je pose une question") est rassurante pour les habitants : TEOL qui deviendrait T2, sans rupture de charge, permettant le maintien des 2 lignes de tramway du quartier.
Connexion avec la future navette fluviale (arrêt prévu à l'embouchure de la darse) directe si un arrêt du TEOL-T2 a lieu près du quai, ou après un peu de marche à pied si l'arrêt reste à Hôtel de région-Montrochet : autre avantage.
L'engagement de réaliser une étude de bruit sur le long du parcours est positif, en sachant qu'il faut absolument préserver la faune aviaire et batracienne des jardins aquatique, quitte à créer des brise-bruits. Les nuisances sonores des 2 tramways existants et des trains de marchandises ne doivent pas être majorées outre mesure par le projet, notamment les bruits de freinage.
L'accès à l'ouest lyonnais permettrait aux habitants de Confluence d'accéder à des centres de soins, EHPAD, à d'autres espaces verts et à une piscine le centre Aquavert en direct, sans marche à pied longue ni prendre sa voiture.
Partager: