Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Une ambition réduite par rapport au métro E
Le tramway a de multiples avantages, il est confortable, sûr et permet une desserte fine du territoire. Mais il plutôt lent et moins adapté à des trajets longs. Le SYTRAL met en avant le niveau de fréquentation en voyageurs par jour pour justifier le choix du mode : c'est un des critères à prendre en compte, mais pas le seul. En fait, le choix du mode entre tramway et métro n'est pas le point essentiel à retenir dans la proposition de TEOL . Le choix le plus important avec le projet TEOL est celui d'un tracé neuf plus court, rejoignant les infrastructures existantes sur la Presqu'île, ce qui n'améliore pas la capacité de transport de la partie centrale du réseau et ne permet pas vraiment d'améliorer l'attractivité des transports en commun vers l'ensemble de l'agglomération. Le prolongement de la ligne TEOL jusqu'à Jean Macé se fait au détriment de la ligne T2, à petite vitesse, et n'évite pas une correspondance pour aller à Part Dieu.
Le métro E permet des temps de parcours beaucoup plus attractifs pour choisir les transports collectifs et réduire la circulation automobile. En allant jusqu'à la Part Dieu, il renforce la capacité du réseau dans sa partie la plus chargée, dans le centre ville. Son effet sur la structuration de la métropole est beaucoup plus fort, en permettant aux territoires du pôle Nord-Ouest d'accueillir davantage de logements et d'activités bien reliés par les transports en commun au centre ville (Part Dieu et Bellecour). Sa capacité, notamment en heure de pointe, est plus adaptée aux perspectives à long terme, en tenant compte du développement induit par le projet.
Le projet TEOL , en réduisant le niveau d'ambition, présente un risque grave, celui de rendre définitivement impossible la réalisation du métro E. Or il est évident que les transports en commun doivent continuer à rester un objectif fort dans les décennies à venir, et que les moyens devront inévitablement être trouvés pour les développer au niveau national, dans toutes les agglomérations. Si aujourd'hui, il ne semble pas possible de dépenser plus de 800 M€ d'ici 2032 pour l'ouest lyonnais, il vaudrait mieux lancer tout de suite le métro E. Au pire, on en aura déjà fait le tiers en 2032, et au mieux, si les moyens augmentent, on pourra accélérer les travaux. Alors que si on a fait TEOL, il sera très difficile de commencer le Métro E, même si les crédits arrivent.
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