Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Un intérêt limité géographiquement et une fréquentation incertaine
Les extraits suivants du dossier de concertation montrent une grande incertitude sur l'intérêt du projet TEOL :
Page 36 Option non retenue : « Tronc commun à trois lignes (TEOL, T1 et T2) entre la Presqu’île et la rive gauche du Rhône. Motifs : dégradation des performances des trois lignes, temps d’attente en station de Perrache et dans les rames, effets sur la circulation aux carrefours Suchet-Charlemagne et Gallieni- Claude Bernard.
Page 59 : « entre Montrochet ou Place des Archives et Jean Macé, le Tramway Express circulera sur les voies actuelles des tramways T1 et T2 »
Page 60 : Les études de faisabilité menées sur les variantes de tracé Suchet et Montrochet ont démontré la difficulté de faire circuler la ligne de Tramway Express avec les tramways T1 et T2 sur le tronc commun entre la place des Archives et l’extrémité du pont Gallieni côté avenue Berthelot, avec le passage par la station Perrache existante.
Lors des échanges pendant la réunion d'ouverture de la concertation, l'option privilégiée semblait être d'arrêter la ligne T2 à Jean Macé. Les voyageurs de T2 poursuivant vers Perrache ou Confluence devraient alors changer de ligne, passant de T2 à TEOL. Dans le sens inverse, ils devraient monter dans TEOL, puis changer à Jean Macé.
Comment faut-il alors comprendre la fréquentation annoncée dans le dossier :
Comment faut-il alors comprendre la fréquentation annoncée dans le dossier :
Page 53 : « La fréquentation journalière varie entre 40 000 et 55 000 voyages par jour entre Alaï et Jean Macé. »
Ce chiffre comprend-il les ancien voyageurs de T2 qui se reporteraient sur TEOL ? A-t-on tenu compte des pertes de fréquentation sur T2 du fait d'une correspondance supplémentaire (que celle-ci se produise à Jean Macé ou ailleurs) ?
De multiples questions ont été posées en ligne au sujet de la fréquentation et de la capacité de la ligne, et la réponse du SYTRAL consiste à dire que des études supplémentaires seront effectuées une fois le choix fait entre les options de tracé par la rue Montrochet ou par le cours Suchet. Cela n'est pas satisfaisant dans un débat qui porte d'abord sur l'opportunité du projet avant de savoir par où il faut passer.
De multiples questions ont été posées en ligne au sujet de la fréquentation et de la capacité de la ligne, et la réponse du SYTRAL consiste à dire que des études supplémentaires seront effectuées une fois le choix fait entre les options de tracé par la rue Montrochet ou par le cours Suchet. Cela n'est pas satisfaisant dans un débat qui porte d'abord sur l'opportunité du projet avant de savoir par où il faut passer.
Il apparaît probable que l'intérêt du projet, en particulier à l'heure de pointe, sera limité à l'accès à la Presqu’île, en améliorant le service actuel de bus. Par contre, il va aggraver les problèmes de congestion du réseau existant entre la Presqu’île et la partie Est de l'agglomération. De ce fait, le projet profitera surtout aux déplacements hors heure de pointe, pour les retraités comme moi, et aura du mal à attirer de nouveaux usagers pendulaires pour le travail ou les études.
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