Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Un coût élevé, plus proche de celui d'un métro que d'un tramway
Le poste principal du coût d'infrastructure de TEOL est le tunnel de 3,5 km. Les 3 km à l'air libre coûtent de l'ordre de 30 M€ du km, soit 90 M€. Le tunnel (avec ses stations) représente donc plus de 700 M€, ce qui ferait 200 M€ du km.
Ramené à la longueur de tunnel, le métro E est à peine plus cher (2 Md€ pour 8,8 km, soit 220 M€ du km en valeur 2020, peut-être 250 M€ du km aujourd'hui). Le prolongement du métro B a coûté 391 M€ pour 2,4 km, soit 160 M€ du km.
Si TEOL est 3 fois moins cher que le métro E, c'est principalement en raison de la réduction de longueur du projet en souterrain. Le fait de limiter la nouvelle infrastructure à la Presqu’île au lieu de viser Part Dieu change radicalement l'intérêt du projet. Le passage du mode métro au mode tramway induit certes une économie, mais celle-ci n'est significative que si le tracé peut se faire à l'air libre, sur les voirie existantes. Or ceci n'est possible que sur la partie Ouest du tracé. Rien n'est prévu pour améliorer la capacité du réseau des transports publics entre la Presqu'île et Part-Dieu.
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