Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Le tramway en souterrain sur Tassin aussi - Le métro E surtout !
Une option du tracé en souterrain sur Tassin avec des stations enterrées est indispensable, comme c'est le cas pour Lyon 5ème .
Un passage en surface sur Tassin est incompatible avec le cadre de vie, la circulation et les voiries.
Sur les stations choisies, le tracé doit passer par Libération (option B du dossier), l'option A de Ménival directement à Alaï n'apporte rien aux habitants de la commune. L'arrivée sur Confluence éloigne l'ouest lyonnais de l'accès direct au cœur d'agglomération.
La solution pour répondre aux enjeux futurs de déplacements de l'ouest lyonnais en transports en commun pour le 60 ans à venir, c'est le métro E.
Je partage le vœu voté par le Conseil municipal de Tassin la Demi-Lune le 22 janvier 2024 :
"Nous élus municipaux de la Commune de Tassin la Demi-Lune, formulons le vœu que :
- Soit portée une politique ambitieuse de mobilité, à la hauteur des besoins de l’Ouest Lyonnais : un mode lourd de déplacement est essentiel pour l’Ouest Lyonnais
- L’avis des Tassilunois, farouchement attachés au Métro E, soit pris en compte. Le « ça ou rien » proposé par le président du Sytral n’est pas acceptable, un tel projet doit être l’aboutissement d’une coconstruction à l’image de celle menée en 2019 et à l’inverse de celle menée depuis le 15 novembre 2023, qui impose un projet sans remporter d’adhésion massive alors-même que l’engagement financier est très conséquent.
- Soit reconsidéré l’impact qu’aura le projet en surface sur le cadre de vie des Tassilunois (trafic routier engorgé, bruit du tramway en surface, travaux longs et impactants …) et soit ainsi réétudiée la solution de deux stations enterrées sur la Ville de Tassin la Demi-Lune, garantissant ainsi un cadre de vie de qualité et une égalité de traitement aux Tassilunois comme aux Lyonnais.
- Soit étudié en profondeur une solution optimale de stationnement à Alaï, suffisamment dimensionnée et optimisée pour éviter le stationnement sauvage ou la convergence de nouveaux véhicules n’ayant pas trouvé de solution pour se garer en bout de ligne. Dans un contexte routier déjà largement en souffrance, il est nécessaire de penser une structure avec raison et cohérence
- Soit pensé un réseau de bus en surface pour créer du rabattement significatif sur le tramway et ainsi desservir les villes voisines dont les habitants sont actuellement des usagers quotidiens des voiries Tassilunoises.
- Enfin, s’il est un choix à faire, que l’option B avec le tracé passant par Libération soit privilégié : il participe à une meilleure cohérence globale en termes de desserte de centralité et de volume de passagers attendu. Au contraire, l’option A reliant directement Ménival à Alaï s’éloigne de cette centralité et en définitive ne concerne pas la commune. En outre, il permet d’envisager un prolongement possible et souhaitable vers Craponne. En ce sens, déboucher sur la zone de la route de Brignais semblerait plus approprié que sur le site Aquavert, très contraint qui pourrait préférer se concentrer sur le sujet du stationnement à dédier au projet et son intégration urbaine dans le site. De plus, l’essentiel du foncier route de Brignais pourra être maitrisé et les acquisitions déjà engagées avec pour support l’outil réglementaire du périmètre d’attente de projet (PAP) instauré par le PLUH sur la zone, pourront être poursuivies.
Etant entendu que cette option mériterait d’être avant tout en mode souterrain et enterrée".
Un passage en surface sur Tassin est incompatible avec le cadre de vie, la circulation et les voiries.
Sur les stations choisies, le tracé doit passer par Libération (option B du dossier), l'option A de Ménival directement à Alaï n'apporte rien aux habitants de la commune. L'arrivée sur Confluence éloigne l'ouest lyonnais de l'accès direct au cœur d'agglomération.
La solution pour répondre aux enjeux futurs de déplacements de l'ouest lyonnais en transports en commun pour le 60 ans à venir, c'est le métro E.
Je partage le vœu voté par le Conseil municipal de Tassin la Demi-Lune le 22 janvier 2024 :
"Nous élus municipaux de la Commune de Tassin la Demi-Lune, formulons le vœu que :
- Soit portée une politique ambitieuse de mobilité, à la hauteur des besoins de l’Ouest Lyonnais : un mode lourd de déplacement est essentiel pour l’Ouest Lyonnais
- L’avis des Tassilunois, farouchement attachés au Métro E, soit pris en compte. Le « ça ou rien » proposé par le président du Sytral n’est pas acceptable, un tel projet doit être l’aboutissement d’une coconstruction à l’image de celle menée en 2019 et à l’inverse de celle menée depuis le 15 novembre 2023, qui impose un projet sans remporter d’adhésion massive alors-même que l’engagement financier est très conséquent.
- Soit reconsidéré l’impact qu’aura le projet en surface sur le cadre de vie des Tassilunois (trafic routier engorgé, bruit du tramway en surface, travaux longs et impactants …) et soit ainsi réétudiée la solution de deux stations enterrées sur la Ville de Tassin la Demi-Lune, garantissant ainsi un cadre de vie de qualité et une égalité de traitement aux Tassilunois comme aux Lyonnais.
- Soit étudié en profondeur une solution optimale de stationnement à Alaï, suffisamment dimensionnée et optimisée pour éviter le stationnement sauvage ou la convergence de nouveaux véhicules n’ayant pas trouvé de solution pour se garer en bout de ligne. Dans un contexte routier déjà largement en souffrance, il est nécessaire de penser une structure avec raison et cohérence
- Soit pensé un réseau de bus en surface pour créer du rabattement significatif sur le tramway et ainsi desservir les villes voisines dont les habitants sont actuellement des usagers quotidiens des voiries Tassilunoises.
- Enfin, s’il est un choix à faire, que l’option B avec le tracé passant par Libération soit privilégié : il participe à une meilleure cohérence globale en termes de desserte de centralité et de volume de passagers attendu. Au contraire, l’option A reliant directement Ménival à Alaï s’éloigne de cette centralité et en définitive ne concerne pas la commune. En outre, il permet d’envisager un prolongement possible et souhaitable vers Craponne. En ce sens, déboucher sur la zone de la route de Brignais semblerait plus approprié que sur le site Aquavert, très contraint qui pourrait préférer se concentrer sur le sujet du stationnement à dédier au projet et son intégration urbaine dans le site. De plus, l’essentiel du foncier route de Brignais pourra être maitrisé et les acquisitions déjà engagées avec pour support l’outil réglementaire du périmètre d’attente de projet (PAP) instauré par le PLUH sur la zone, pourront être poursuivies.
Etant entendu que cette option mériterait d’être avant tout en mode souterrain et enterrée".
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