Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Complètement à l'Ouest, Non
Initialement, Alaî devait être relié aux Terreaux (donc avec les lignes de Métro A et C, ce qui reliait les deux collines), ou avec la gare de Perrache (métro A), ou avec Bellecour (métro A et D). Un choix avait été donné, et des études faites, à cette dernière option, dans l'idée d'une liaison avec la gare de La Part Dieu, par un métro aux normes SNCF (comme les autres lignes), donc spacieux et confortable.
Certains ont préféré relier l'Ouest lyonnais à la confluence, par des œufs ... Option abandonnée.
Maintenant, il nous est proposé un transport étroit avec des stations souterraines profondes, pour faire des emplettes dans un centre commercial excentré, sans autre liaisons directes qu'avec des tramways (T1 et T2) ce qui augmente le temps d'atteinte d'un métro (A puis, ou B). La date d'inauguration serait identique à la première proposition, si elle n'avait été stoppée. Que la circulation individuelle étouffe l'ouest, ou de voir des bus surchargés dans la montée de Choulans, n'a pas l'air d'inquiéter certains ...
A mon avis d'habitant du Point du Jour, l'ouest lyonnais (depuis Alaî via Libération) a besoin d'aller en centre ville historique (voir La Part Dieu et l'est ...) avec des voitures larges, acceptant plus de voyageurs (et non pas aux normes parisiennes). Mon choix d'options se tourne vers la station Saint Luc (population plus dense) et sortie quai des étroits (liaison à la gare plus rapide).
Il me semble qu'à plus long terme une nouvelle traversée du Rhône sera à envisager.
Certains ont préféré relier l'Ouest lyonnais à la confluence, par des œufs ... Option abandonnée.
Maintenant, il nous est proposé un transport étroit avec des stations souterraines profondes, pour faire des emplettes dans un centre commercial excentré, sans autre liaisons directes qu'avec des tramways (T1 et T2) ce qui augmente le temps d'atteinte d'un métro (A puis, ou B). La date d'inauguration serait identique à la première proposition, si elle n'avait été stoppée. Que la circulation individuelle étouffe l'ouest, ou de voir des bus surchargés dans la montée de Choulans, n'a pas l'air d'inquiéter certains ...
A mon avis d'habitant du Point du Jour, l'ouest lyonnais (depuis Alaî via Libération) a besoin d'aller en centre ville historique (voir La Part Dieu et l'est ...) avec des voitures larges, acceptant plus de voyageurs (et non pas aux normes parisiennes). Mon choix d'options se tourne vers la station Saint Luc (population plus dense) et sortie quai des étroits (liaison à la gare plus rapide).
Il me semble qu'à plus long terme une nouvelle traversée du Rhône sera à envisager.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: