Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Interrogations sur la pertinence d’un terminus à Jean Macé
Si l’intermodalité entre TEOL et le métro B justifie d’amener cette nouvelle ligne jusqu’à Jean Macé, le lieu ne semble pas adéquat pour installer un terminus. Actuellement, de nombreux voyageurs venus de l’est utilisent T2 pour des correspondances à Perrache ; cela imposerait donc une rupture de charge avec d’importants flux de passagers devant traverser des axes routiers très fréquentés ; le tout s’ajoutant aux foules des TER.
En outre, les différentes configurations proposées pour installer la station ne sont pas satisfaisantes. Les emplacements B et C nécessitent d’importants travaux avec un impact environnemental fort et mobilisent un espace important sur une place dont le potentiel est élevé. L’emplacement A, peut-être le moins pire, nécessiterait de supprimer une à deux voies de circulation, or l’avenue Berthelot est un axe routier central fréquenté en heure de pointe. Cela congestionnerait davantage le trafic, ce qui in fine ne serait pas bénéfique pour les piétons.
Enfin, on peut s’interroger sur la pertinence de vouloir construire les infrastructures nécessaires (nouveaux quais, voies de retournement) pour un terminus qui pourrait à moyen terme être prolongé vers l’est (correspondance T4 à Jet d’eau, métro B à Grange Blanche). Comment justifier alors les millions d’euros dépensés pour un terminus devenu inutile, le tout dans un environnement contraint ?
Un terminus plus à l’est dès la phase 1, par exemple avenue Jean Mermoz pour multiplier les correspondances, semble plus adapté à tous égards. Cela permettrait d’imaginer un avenir plus viable pour la place Jean Macé (parc ou espaces verts accessibles, et nouveaux accès au métro B dès la gare pour limiter les flux de voyageurs venant de la gare).
En outre, les différentes configurations proposées pour installer la station ne sont pas satisfaisantes. Les emplacements B et C nécessitent d’importants travaux avec un impact environnemental fort et mobilisent un espace important sur une place dont le potentiel est élevé. L’emplacement A, peut-être le moins pire, nécessiterait de supprimer une à deux voies de circulation, or l’avenue Berthelot est un axe routier central fréquenté en heure de pointe. Cela congestionnerait davantage le trafic, ce qui in fine ne serait pas bénéfique pour les piétons.
Enfin, on peut s’interroger sur la pertinence de vouloir construire les infrastructures nécessaires (nouveaux quais, voies de retournement) pour un terminus qui pourrait à moyen terme être prolongé vers l’est (correspondance T4 à Jet d’eau, métro B à Grange Blanche). Comment justifier alors les millions d’euros dépensés pour un terminus devenu inutile, le tout dans un environnement contraint ?
Un terminus plus à l’est dès la phase 1, par exemple avenue Jean Mermoz pour multiplier les correspondances, semble plus adapté à tous égards. Cela permettrait d’imaginer un avenir plus viable pour la place Jean Macé (parc ou espaces verts accessibles, et nouveaux accès au métro B dès la gare pour limiter les flux de voyageurs venant de la gare).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: