Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Tram Express Ouest Lyonnais : Ménager l'avenir - Interopérabilité & prolongements ultérieurs
A défaut de partager toutes les orientations, l'association Lyon Métro & Transports Publics se montre globalement favorable au Principe d'un tramway express, plus évolutif que celui d'un métro sur pneus à grand gabarit comme le métro lyonnais.
Qu'entend t'on par évolutivité :
- Des mesures conservatoires pour permettre des prolongements ultérieurs à l'ouest, notamment, potentiellement via plusieurs branches, architecture qui semble adaptée à la taille du territoire à desservir et à un habitat "en filaments" le long des D50, D99, D342, D489
- Des interconnections voire une interopérabilité rendues possibles avec les modes de transports existants : c'est à dire quand on parle de TC lourd, le Tram-train ouest lyonnais.
- Un prolongement également, vers l'importante centralité métropolitaine et hub de transports que constitue Part-Dieu (plébiscité lors des phases antérieures de concertation) et même à terme vers l'Est de la Métropole.
Il est totalement illusoire de voir un jour se réaliser ces indispensables prolongements représentant un réseau de plusieurs dizaines de KM en mode métro sur pneus à 150 millions d'euros/KM.
- Des mesures conservatoires pour permettre des prolongements ultérieurs à l'ouest, notamment, potentiellement via plusieurs branches, architecture qui semble adaptée à la taille du territoire à desservir et à un habitat "en filaments" le long des D50, D99, D342, D489
- Des interconnections voire une interopérabilité rendues possibles avec les modes de transports existants : c'est à dire quand on parle de TC lourd, le Tram-train ouest lyonnais.
- Un prolongement également, vers l'importante centralité métropolitaine et hub de transports que constitue Part-Dieu (plébiscité lors des phases antérieures de concertation) et même à terme vers l'Est de la Métropole.
Il est totalement illusoire de voir un jour se réaliser ces indispensables prolongements représentant un réseau de plusieurs dizaines de KM en mode métro sur pneus à 150 millions d'euros/KM.
En mode TC "fer" cet ambitieux réseau parait atteignable à horizon de 15 ans si la volonté politique est là et si des mesures conservatoires sont prises qui "n'insultent pas l'avenir" : Car une bonne partie des infras existent déjà : Le TTOL mais également le Rhône-Express à l'est.
Seule manquent en réalité une branche ouest vers Craponne (qui a existé jusqu'en 1954 et qui subsiste sous la forme du site propre du bus C24E) et une connexion Presqu'ile <> Part-Dieu.
Ce dernier tronçon est celui qui demande les investissements les plus lourds, néanmoins il ne représente qu'un longueur de 4,5 à 5KM et pourrait, à l'instar du tronçon du TEOL objet de cette concertation , être réalisé partiellement en surface, via le futur pont des Girondins et le quartier éponyme en plein développement avant de plonger en tunnel jusqu'au secteur Part-Dieu Ouest et de la cité administrative aujdhui mal desservie, enfin il serait connecté au T3 et Rhône Express soit en passant en tunnel sous la gare ou même en empruntant en surface le passage Pompidou et ses nouveaux accès Sud aux quais de la gare.
Ce dernier tronçon est celui qui demande les investissements les plus lourds, néanmoins il ne représente qu'un longueur de 4,5 à 5KM et pourrait, à l'instar du tronçon du TEOL objet de cette concertation , être réalisé partiellement en surface, via le futur pont des Girondins et le quartier éponyme en plein développement avant de plonger en tunnel jusqu'au secteur Part-Dieu Ouest et de la cité administrative aujdhui mal desservie, enfin il serait connecté au T3 et Rhône Express soit en passant en tunnel sous la gare ou même en empruntant en surface le passage Pompidou et ses nouveaux accès Sud aux quais de la gare.
Tout ceci nécessite néanmoins dés la 1ère phase une chose importante : permettre l'accès au tunnel de TEOL aux tram-trains de 2,65 de large qui constituent le matériel roulant du TTOL actuel.
En attendant que ces prolongements futurs soient réalisés, les problématiques d'insertion des TEOL dans l'hypercentre, sur les voies actuelles des T1 et T2 sont réelles. Le terminus à Jean Macé nous semble poser à la fois des pbs d'exploitation et des pbs d'insertion des tiroirs de retournement. S'agissant d'une phase qui dans notre esprit ne serait que provisoire, nous suggérons un double terminus du TEOL à Perrache pour donner accès à la Presqu'ile + corres Métro A/T1/T2 et un autre terminus à Debourg pour donner accès à Gerland + corres Métro B(et donc Part-Dieu)/T6/T10.
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