Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
CIL Gerland-Guillotière-Jean Macé
Voici les positions que le CIL défend suite au projet du TEOL reliant L’Etoile d’Alaï à place Jean Macé :
1- La nécessité d’un tramway à l’ouest Lyonnais est-il plus justifié par rapport à un métro qui avait la préférence de l’exécutif précédent et des usagers, et dont les études ont consommées 11 millions d’euros d’argent public. Appelé Métro E, la mise en service prévisionnelle était alors prévue en 2030 pour un budget prévisionnel de 1 milliard d’ € en 2019. C’était déjà minimum 1 an de gagner pour sa mise en service.
Puisque ce projet a été rayé d’un trait par le nouvel exécutif du SYTRAL, espérons que les 11 millions seront quand même utile pour le projet du TEOL dont la mise en service est espérée à l’horizon 2031 pour un budget estimé à 800 millions d’€ hors taxes.
Les raisons de l’abandon du métro E par la Métropole restent flous.
Puisque ce projet a été rayé d’un trait par le nouvel exécutif du SYTRAL, espérons que les 11 millions seront quand même utile pour le projet du TEOL dont la mise en service est espérée à l’horizon 2031 pour un budget estimé à 800 millions d’€ hors taxes.
Les raisons de l’abandon du métro E par la Métropole restent flous.
2- Le terminus à Jean Macé sera-il opportun puisque le trajet montre son passage à Confluence par le tracé Montrochet (qui semble aujourd’hui préféré) et à Perrache?
Sur l’un de ces 2 sites le terminus du TEOL serait bien plus opportun. A Confluence le terminus du T2 existant et à Perrache les anciens terminus des T1 et T2 permettraient des aménagements moins coûteux.
Sur l’un de ces 2 sites le terminus du TEOL serait bien plus opportun. A Confluence le terminus du T2 existant et à Perrache les anciens terminus des T1 et T2 permettraient des aménagements moins coûteux.
Avantages ou inconvénients pour les usagers du TEOL de venir jusqu’à Jean Macé :
• Pour une correspondance avec le T2 ? celle-ci peut se faire aisément à Perrache ou à Confluence.
• Pour une correspondance avec le métro B à destination de Part-Dieu, trajet 6 mn de Jean Macé à station Part Dieu, plus 5mn de Perrache à Jean Macé soit 11mn au total (plus le transfert à pied Tram/Métro).
• De Perrache à Part Dieu, 15 mn par le tram T1.
• Pour une correspondance avec le T2 ? celle-ci peut se faire aisément à Perrache ou à Confluence.
• Pour une correspondance avec le métro B à destination de Part-Dieu, trajet 6 mn de Jean Macé à station Part Dieu, plus 5mn de Perrache à Jean Macé soit 11mn au total (plus le transfert à pied Tram/Métro).
• De Perrache à Part Dieu, 15 mn par le tram T1.
En conclusion : un gain incertain de temps pour les usagers.
• Avantages ou inconvénients pour les habitants du 7ème ?
• Pour se rendre à la gare de Perrache ? Aucun intérêt puisque ligne T2.
• Pour se rendre à l’Ouest Lyonnais ? Par Perrache par Ligne T2 et ensuite futur TEOL
• Pour se rendre à la gare de Perrache ? Aucun intérêt puisque ligne T2.
• Pour se rendre à l’Ouest Lyonnais ? Par Perrache par Ligne T2 et ensuite futur TEOL
Quels peuvent donc être les avantages pour les habitants du 7ème ? Nous attendons des réponses du SYTRAL.
• Puisqu’au fil des réunions le SYTRAL pense qu’il apparaît difficile de gérer 3 lignes sur une même voie entre Perrache et Jean Macé, pourquoi la situation serait-elle différente entre Confluence et Perrache ?
Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Aujourd’hui la situation s’est modifiée puisqu’il semblerait que les lignes TEOL et T2 seraient limitées à un parcours ayant toutes 2 son terminus à Jean Macé.
Pas d’accord répond le CIL puisqu’une autre solution existe avec un terminus du TEOL soit à Confluence, soit à Perrache pour un coût bien moins élevé qu’à Jean Macé, pourquoi :
- à Confluence (la meilleure solution à notre avis), il suffit d’aménager le terminus du T2 pour recevoir aussi le TEOL (cela a été fait à Gerland Debourg avec 2 lignes T1 et T6).
- à Perrache en 2ème recours au niveau des anciens terminus T2 et T1.
Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Aujourd’hui la situation s’est modifiée puisqu’il semblerait que les lignes TEOL et T2 seraient limitées à un parcours ayant toutes 2 son terminus à Jean Macé.
Pas d’accord répond le CIL puisqu’une autre solution existe avec un terminus du TEOL soit à Confluence, soit à Perrache pour un coût bien moins élevé qu’à Jean Macé, pourquoi :
- à Confluence (la meilleure solution à notre avis), il suffit d’aménager le terminus du T2 pour recevoir aussi le TEOL (cela a été fait à Gerland Debourg avec 2 lignes T1 et T6).
- à Perrache en 2ème recours au niveau des anciens terminus T2 et T1.
Quelles conséquences au niveau du secteur Jean Macé si en dépit de notre opposition le SYTRAL voulait passer en force:
• Carrefour multimodal avec la présence de gare SNCF, ligne de métro, cars et tram créent un afflux important de piétons qui est déjà aux limites d’engorgement aux heures de pointe. Avec cette nouvelle ligne du TEOL qui emmènera de nouveaux usagers, ne risque t-on pas d’aggraver fortement le flux piéton avec peut-être un risque accidentogène ? Sans compter sur le flux supplémentaire de vélos et trottinettes avec la nouvelle voie vélo VL9 sur l’avenue Jean Jaurès entre place Jean Macé et Gerland sud.
• Emplacement du terminus du TEOL et T2 ? Du TEOL seul ? Du T2 seul ? Rien est clair.
Par contre le SYTRAL envisage 3 positions : avenue Jean Jaurès côté marché ou côté Mairie ou avenue Berthelot sur le tourne à gauche direction avenue Jean Jaurès ?
Mais nous pouvons aisément deviner qu’il prendrait la place des stationnements dans ce secteur de la place Jean Macé et perturberait fortement l’activité des marchands du marché Jean Macé.
• Carrefour avenue Jean Jaurès/ avenue Berthelot : ces 2 axes qui sont des voies principales de dégagement vont une fois de plus être impactées par des ralentissements supplémentaires provoquant nuisances sonores et pollution supplémentaire pour les riverains de ces 2 avenues.
• Carrefour multimodal avec la présence de gare SNCF, ligne de métro, cars et tram créent un afflux important de piétons qui est déjà aux limites d’engorgement aux heures de pointe. Avec cette nouvelle ligne du TEOL qui emmènera de nouveaux usagers, ne risque t-on pas d’aggraver fortement le flux piéton avec peut-être un risque accidentogène ? Sans compter sur le flux supplémentaire de vélos et trottinettes avec la nouvelle voie vélo VL9 sur l’avenue Jean Jaurès entre place Jean Macé et Gerland sud.
• Emplacement du terminus du TEOL et T2 ? Du TEOL seul ? Du T2 seul ? Rien est clair.
Par contre le SYTRAL envisage 3 positions : avenue Jean Jaurès côté marché ou côté Mairie ou avenue Berthelot sur le tourne à gauche direction avenue Jean Jaurès ?
Mais nous pouvons aisément deviner qu’il prendrait la place des stationnements dans ce secteur de la place Jean Macé et perturberait fortement l’activité des marchands du marché Jean Macé.
• Carrefour avenue Jean Jaurès/ avenue Berthelot : ces 2 axes qui sont des voies principales de dégagement vont une fois de plus être impactées par des ralentissements supplémentaires provoquant nuisances sonores et pollution supplémentaire pour les riverains de ces 2 avenues.
Conclusion :
Le CIL n’est bien entendu pas opposé à une nouvelle mobilité pour les habitants de l’Ouest Lyonnais afin d’améliorer leurs déplacements.
Le Métro en reste sa préférence comme tous les participants aux diverses réunions organisées par le SYTRAL.
Si TEOL doit être une solution imposée, le CIL s’oppose complètement au terminus à Jean Macé qui n’amènera que des nuisances complémentaires.
Il demande donc impérativement au SYTRAL de revoir sa copie sur l’emplacement de son terminus à Jean Macé.
Le CIL n’est bien entendu pas opposé à une nouvelle mobilité pour les habitants de l’Ouest Lyonnais afin d’améliorer leurs déplacements.
Le Métro en reste sa préférence comme tous les participants aux diverses réunions organisées par le SYTRAL.
Si TEOL doit être une solution imposée, le CIL s’oppose complètement au terminus à Jean Macé qui n’amènera que des nuisances complémentaires.
Il demande donc impérativement au SYTRAL de revoir sa copie sur l’emplacement de son terminus à Jean Macé.
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