Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Option C tramway
La nouvelle option surprise C du trajet du tramway sur la commune de Tassin apparait totalement irréaliste. En effet les avenue Charles de Gaulle et route de Brignais sont quotidiennement fréquentées par un nombre considérable de véhicules, avec une proportion très importante d'utilitaires et de camions, et d'autobus des communes voisines. Le tramway n'ayant pas pour vocation de les remplacer, ils continueront ainsi à circuler dans un contexte d'encombrements beaucoup plus important. La pollution de l'air et le volume sonore vont perdurer, voire augmenter avec une vitesse de circulation qui va forcement se réduire.
D'autre part, va se rajouter au coût total du projet, déjà alourdi par les études des projets abandonnés (métro, téléphérique), le coût des expropriations à prévoir car le passage à 2 voies de tramway va obligatoirement entrainer un élargissement de l'avenue Charles de Gaulle et de la route de Brignais, si on veut garantir la circulation des tramways, vélos, piétons et autres véhicules (dont les bus de l'Ouest Lyonnais). Ces acquisitions foncières et de fonds de commerce se feront au prix élevé du m2 de l'Ouest Lyonnais, qu'il s'agisse de ventes amiables ou d'expropriations.
Le tramway s'intègre bien sur le territoire de la commune de Lyon, dans la mesure où existe toute une panoplie de solutions de déplacement alternatives (métro, bus, vélo, larges trottoirs), et que des véhicules importants et polluants comme les camions et utilitaires y circulent très peu. Mais ce contexte ne peut aucunement se comparer avec le territoire de Tassin la Demi-Lune, qui est une commune traversée par tous véhicules, où les voies de circulation sont plus étroites, et où l'offre de transports en commun est plus restreinte.
Si la solution retenue est finalement le tramway plutôt que le métro, il apparaît donc plus que jamais que la seule solution qui permettrait aux habitants de Tassin la Demi-Lune d'accéder à un mode de transport en commun plus rapide et plus moderne, tout en préservant une qualité de vie en surface, est d'enterrer les installations sur tout le tracé. Quant au tracé A, il ne concerne plus vraiment Tassin la Demi-Lune, mais plutôt Lyon. Il n'apporterait donc rien à Tassin la Demi-Lune.
D'autre part, va se rajouter au coût total du projet, déjà alourdi par les études des projets abandonnés (métro, téléphérique), le coût des expropriations à prévoir car le passage à 2 voies de tramway va obligatoirement entrainer un élargissement de l'avenue Charles de Gaulle et de la route de Brignais, si on veut garantir la circulation des tramways, vélos, piétons et autres véhicules (dont les bus de l'Ouest Lyonnais). Ces acquisitions foncières et de fonds de commerce se feront au prix élevé du m2 de l'Ouest Lyonnais, qu'il s'agisse de ventes amiables ou d'expropriations.
Le tramway s'intègre bien sur le territoire de la commune de Lyon, dans la mesure où existe toute une panoplie de solutions de déplacement alternatives (métro, bus, vélo, larges trottoirs), et que des véhicules importants et polluants comme les camions et utilitaires y circulent très peu. Mais ce contexte ne peut aucunement se comparer avec le territoire de Tassin la Demi-Lune, qui est une commune traversée par tous véhicules, où les voies de circulation sont plus étroites, et où l'offre de transports en commun est plus restreinte.
Si la solution retenue est finalement le tramway plutôt que le métro, il apparaît donc plus que jamais que la seule solution qui permettrait aux habitants de Tassin la Demi-Lune d'accéder à un mode de transport en commun plus rapide et plus moderne, tout en préservant une qualité de vie en surface, est d'enterrer les installations sur tout le tracé. Quant au tracé A, il ne concerne plus vraiment Tassin la Demi-Lune, mais plutôt Lyon. Il n'apporterait donc rien à Tassin la Demi-Lune.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: