Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Attention au Quai Jean Jacques Rousseau
Le projet TEOL est une opportunité de desserte pour les territoires de l’Ouest Lyonnais, mais doit l’être aussi pour La Mulatière.
Le franchissement de la Saône dans la continuité du Cours Montrochet nous semble être le scénario le plus adapté car susceptible d’engendrer moins de nuisances pour les habitants.
Un point nous interpelle néanmoins : le schéma de principe mis à disposition du public envisage de doter la passerelle d’espaces dédiés pour les modes doux, et notamment les déplacements piétons.
L’idée de donner un accès aisé jusqu’au quai Jean Jacques Rousseau nous semble réellement adéquate, cependant il engendrerait l’aménagement d’une rampe d’accès aux normes PMR réellement lourde.
Le franchissement de la Saône dans la continuité du Cours Montrochet nous semble être le scénario le plus adapté car susceptible d’engendrer moins de nuisances pour les habitants.
Un point nous interpelle néanmoins : le schéma de principe mis à disposition du public envisage de doter la passerelle d’espaces dédiés pour les modes doux, et notamment les déplacements piétons.
L’idée de donner un accès aisé jusqu’au quai Jean Jacques Rousseau nous semble réellement adéquate, cependant il engendrerait l’aménagement d’une rampe d’accès aux normes PMR réellement lourde.
Par ailleurs, la réalisation de cet ouvrage et de ce tunnel mériterait une étude d’impact paysagère poussée. La Balme est un espace naturel, doté par ailleurs d’Espaces Boisés Classés. Les propriétés remarquables, visibles parfois de très loin, contribuent grandement a l’aspect “préservé et calme” du quai dans son ensemble. Enfin, la Saône permet de dégager les perspectives entre le Pont de La Mulatière jusqu'à la Colline de Fourvière. Ces qualités paysagères et environnementales sont exceptionnelles. La construction de cette passerelle, et le creusement de ce tunnel risquent de dévisager cet ensemble paysager remarquable.
En l'état, les esquisses proposées nous interrogent.
En effet, le niveau de la passerelle étant proposée à 8-10 mètres de celui du quai, les aménageurs seraient contraints d’aménager une rampe de taille conséquente, soit plus de 200 mètres, d’un côté, ou de chaque côté de la passerelle. Cet aménagement peut clairement dévisager le paysage, nuire aux perspectives paysagères remarquables depuis le quai, et surtout nuire à la fonctionnalité de cet espace, dont la largeur est réduite.
Quel que soit le scénario retenu, il doit se faire sans remettre en cause le projet de réaménagement du Quai pour lequel les mulatins se sont mobilisés.
Les associations de riverains, l’équipe d’opposition « La Mulatière d’Avenir » et La Ville à Vélo, ont proposé à la Métropole une contre-proposition pour requalifier cet espace sensible.
Aussi, l’annonce faite par la métropole de Lyon, de reporter le projet de réaménagement du quai au prochain mandat, mais surtout de le conditionner à ce que le projet TEOL lui imposera, nous semble problématique.
En l’état, la concertation proposée dans le cadre de la création du TEOL vient rejeter l’ensemble des 189 contributions apportées dans le cadre du projet de réaménagement du quai.
https://jeparticipe.grandlyon.com/project/reamenagement-quai-des-etroits-et-quai-jean-jacques-rousseau/presentation/la-demarche
Dans le souci d’une meilleure réalisation de la concertation quant à l’avis des habitants sur le projet du TEOL, nous demandons que les avis et contributions rédigées par les citoyens dans le cadre du réaménagement du quai, soient pris en compte.
Par ailleurs, il est envisagé depuis plusieurs années de requalifier une partie des quais afin qu'il puisse devenir un nouvel espace de convivialité et de rencontres (guinguettes, restaurants, bars flottants) en miroir avec les aménagements importants qui sont réalisés dans le quartier Confluence. Avec l’arrivée du TEOL, le quai serait ainsi accessible rapidement pour les habitants de Tassin, de Sainte-Foy, et du 5e arrondissement de Lyon. Ce projet ne pourrait aboutir s’il n’est pas aisément desservi par les modalités de transports collectifs et notamment depuis la Confluence. L’opportunité d’une gare de tram à cet endroit permettrait de structurer ce projet tout en permettant l'accès aisé des écoliers jusqu'à l’école de Bellevue.
L’opportunité d’un arrêt, permettrait :
De désenclaver cet espace remarquable, le rendre apte à la promenade et aux rencontres. Le quai pourrait ainsi bénéficier d’aménités importantes.
De faciliter les accès aux grandes infrastructures et équipements que la Métropole de Lyon propose (centre commercial, modalités de transports à travers la ville).
De limiter les impacts sur les perspectives paysagères, en permettant aux usagers d’utiliser un ascenseur pour franchir le dénivelé de 10 mètres entre la rame et le quai.
Aussi, l’équipe de “La Mulatière d’Avenir” soutient l’opportunité de création d’un arrêt sur le quai, et considère qu’en l’absence d’un tel arrêt, ce projet n’est pas recevable.
En l'état, les esquisses proposées nous interrogent.
En effet, le niveau de la passerelle étant proposée à 8-10 mètres de celui du quai, les aménageurs seraient contraints d’aménager une rampe de taille conséquente, soit plus de 200 mètres, d’un côté, ou de chaque côté de la passerelle. Cet aménagement peut clairement dévisager le paysage, nuire aux perspectives paysagères remarquables depuis le quai, et surtout nuire à la fonctionnalité de cet espace, dont la largeur est réduite.
Quel que soit le scénario retenu, il doit se faire sans remettre en cause le projet de réaménagement du Quai pour lequel les mulatins se sont mobilisés.
Les associations de riverains, l’équipe d’opposition « La Mulatière d’Avenir » et La Ville à Vélo, ont proposé à la Métropole une contre-proposition pour requalifier cet espace sensible.
Aussi, l’annonce faite par la métropole de Lyon, de reporter le projet de réaménagement du quai au prochain mandat, mais surtout de le conditionner à ce que le projet TEOL lui imposera, nous semble problématique.
En l’état, la concertation proposée dans le cadre de la création du TEOL vient rejeter l’ensemble des 189 contributions apportées dans le cadre du projet de réaménagement du quai.
https://jeparticipe.grandlyon.com/project/reamenagement-quai-des-etroits-et-quai-jean-jacques-rousseau/presentation/la-demarche
Dans le souci d’une meilleure réalisation de la concertation quant à l’avis des habitants sur le projet du TEOL, nous demandons que les avis et contributions rédigées par les citoyens dans le cadre du réaménagement du quai, soient pris en compte.
Par ailleurs, il est envisagé depuis plusieurs années de requalifier une partie des quais afin qu'il puisse devenir un nouvel espace de convivialité et de rencontres (guinguettes, restaurants, bars flottants) en miroir avec les aménagements importants qui sont réalisés dans le quartier Confluence. Avec l’arrivée du TEOL, le quai serait ainsi accessible rapidement pour les habitants de Tassin, de Sainte-Foy, et du 5e arrondissement de Lyon. Ce projet ne pourrait aboutir s’il n’est pas aisément desservi par les modalités de transports collectifs et notamment depuis la Confluence. L’opportunité d’une gare de tram à cet endroit permettrait de structurer ce projet tout en permettant l'accès aisé des écoliers jusqu'à l’école de Bellevue.
L’opportunité d’un arrêt, permettrait :
De désenclaver cet espace remarquable, le rendre apte à la promenade et aux rencontres. Le quai pourrait ainsi bénéficier d’aménités importantes.
De faciliter les accès aux grandes infrastructures et équipements que la Métropole de Lyon propose (centre commercial, modalités de transports à travers la ville).
De limiter les impacts sur les perspectives paysagères, en permettant aux usagers d’utiliser un ascenseur pour franchir le dénivelé de 10 mètres entre la rame et le quai.
Aussi, l’équipe de “La Mulatière d’Avenir” soutient l’opportunité de création d’un arrêt sur le quai, et considère qu’en l’absence d’un tel arrêt, ce projet n’est pas recevable.
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