Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Comparer teol avec le tram train plus fréquent
La concertation en cours au sujet de TEOL s’inscrit dans un objectif d’amélioration des offres de transports collectifs pour accéder au centre de Lyon. Cet objectif est louable au vu des flux de voiture quotidiens que nous subissons à Tassin.
La réponse que le SYTRAL propose d’apporter au travers de TEOL est à objectiver et suscite les questions ci-dessous :
- il manque dans le dossier de concertation une carte rassemblant l'ensemble des lignes de bus et de tram train de l'Ouest lyonnais.
- pourquoi n'y a il pas un tram train tous les quarts d'heure alors que les voies existent ?
Qu'est ce qui empêche de faire cette évolution rapidement ?
Cette solution ne couterait-elle pas bien moins cher que TEOL ?
La réponse que le SYTRAL propose d’apporter au travers de TEOL est à objectiver et suscite les questions ci-dessous :
- il manque dans le dossier de concertation une carte rassemblant l'ensemble des lignes de bus et de tram train de l'Ouest lyonnais.
- pourquoi n'y a il pas un tram train tous les quarts d'heure alors que les voies existent ?
Qu'est ce qui empêche de faire cette évolution rapidement ?
Cette solution ne couterait-elle pas bien moins cher que TEOL ?
- pourquoi à Lyon le ticket de transport pour TCL et le tram train est différent ? à Paris le ticket de métro donne accès au RER SNCF, est-ce que cette évolution pourrait être rapidement effectuée ?
Est ce que le projet TEOL ne ferait pas doublon avec le tram train ?
- A l’origine, il était prévu que le tram train puisse aller de Lyon St Paul à Lyon Part Dieu par la rue de Grenette et le cours Lafayette. Pour une grande partie des habitants de l’Ouest lyonnais, cette solution serait très utile pour rejoindre le centre et le quartier Part-Dieu, et nécessiterait la création de moins de voies de tram que TEOL. Il serait intéressant de comparer cette solution avec TEOL pour vérifier si le projet que vous proposez est bien le plus approprié.
- les études réalisées indiquent elles la provenance des voitures ? Ne serait-il pas plus approprié d’aller « traiter le problème à la source » en créant des sections de tramway qui viendraient peut-être de Craponne, Brindas… jusqu’à Alaï ?
- Au niveau du quartier du Phare à Tassin, le projet que vous imaginez va impacter significativement les riverains que nous sommes :
- En termes de parking : quelles compensations pérennes sont prévues pour les riverains ?
- En termes de nuisances : quelles pourraient-être les impacts aussi bien pendant les travaux qu’après les travaux ? sonores ? affluence et engorgement du quartier ? Peut-il y avoir des sujets de sécurité ?
- Au niveau du quartier du Phare à Tassin, le projet que vous imaginez va impacter significativement les riverains que nous sommes :
- En termes de parking : quelles compensations pérennes sont prévues pour les riverains ?
- En termes de nuisances : quelles pourraient-être les impacts aussi bien pendant les travaux qu’après les travaux ? sonores ? affluence et engorgement du quartier ? Peut-il y avoir des sujets de sécurité ?
Je reste attentive à votre réponse,
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: