Tramway Express de l'Ouest Lyonnais : découvrez le projet
ALAÏ < > SAINT-PRIEST BEL-AIR
Tronc commun avec T1 et T2, maintien d'un T2 au moins jusqu'à Perrache
Si je suis globalement pour le TEOL, je reste prudent quand j'ai lu en page 60 du dossier de concertation la difficulté de faire circuler T1, T2 et TEOL sur le tronçon commun entre la place des Archives et l'extrémité du pont Gallieni côté Berthelot. Cet difficulté est d'ailleurs mentionné dans l'étude d'Egis de 2017 sur une alternative tram du métro E.
Cela signifie donc que soit le T1 ou soit le T2 sera raccourci. Comme le T1 va jusqu'à Debourg et comte tenu de sa fréquentation la plus élévé du réseau (Campus la Doua, Charpennes, Gare Part-Dieu, Centre commercial Part-Dieu, Guillotière, Campus des Berges du Rhône, Gare Perrache, centre commercial Confluence, Musée des Confluences, Campus Gerland), le T2 est le plus susceptible d'être impacté. Cela créera une correspondance pour les usagers qui vont de Perrache (côté place Carnot) jusqu'à l'Est via le T2 car ils devront changer de ligne à Jean Macé.
Le nombre de correspondance peut dissuader de prendre les transports et à l'heure du réchauffement climatique ce n'est pas acceptable. Pour convaincre les gens de passer de l'autosolisme à un autre mode, il faut un réseau de transport très performant et donc limiter le nombre de correspondances.
Le nombre de correspondance peut dissuader de prendre les transports et à l'heure du réchauffement climatique ce n'est pas acceptable. Pour convaincre les gens de passer de l'autosolisme à un autre mode, il faut un réseau de transport très performant et donc limiter le nombre de correspondances.
Voici 2 propositions afin de ne pas fortement impacter les usagers qui empruntent le T2 à Perrache et qui souhaitent aller à l'Est :
-Après Jean Macé, créer une voie ferrée pour le T2 pour le dévier rue Raoul Servant (Lyon 7), créer une passerelle piétonne et cycliste qui va jusqu'à la rue Dugas-Montbel (Lyon 2) pour rejoindre la place des Archives.
-Fusionner le T2 et le TEOL pour créer une longue ligne radiale de transport en commun.
-Après Jean Macé, créer une voie ferrée pour le T2 pour le dévier rue Raoul Servant (Lyon 7), créer une passerelle piétonne et cycliste qui va jusqu'à la rue Dugas-Montbel (Lyon 2) pour rejoindre la place des Archives.
-Fusionner le T2 et le TEOL pour créer une longue ligne radiale de transport en commun.
Merci de votre compréhension
Lucien DI-BIN
Lucien DI-BIN
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